Comprendre la psychopathologie de l’enfant nécessite de disposer d’une théorie
permettant d’appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant, les conflits
qu’il traverse et les crises qu’il surmonte.
Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement
psychique de l’enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement
psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de
la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives
de la vie psychique, à travers l’étude des angoisses et des défenses
archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il
étudie également les troubles névrotiques et limites de l’enfance. Enfin, une
place est faite à l’abord psychothérapeutique à travers la spécificité des
psychothérapies analytiques avec les enfants.
permettant d’appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant, les conflits
qu’il traverse et les crises qu’il surmonte.
Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement
psychique de l’enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement
psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de
la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives
de la vie psychique, à travers l’étude des angoisses et des défenses
archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il
étudie également les troubles névrotiques et limites de l’enfance. Enfin, une
place est faite à l’abord psychothérapeutique à travers la spécificité des
psychothérapies analytiques avec les enfants.
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