Maîtriser la conversation clinique, Le langage en thérapie
EAN13
9782100794416
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français

Maîtriser la conversation clinique

Le langage en thérapie

Dunod

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage propose la mise en application clinique d’une théorie du langage
et de la cognition (la Théorie des Cadres Relationnels, TCR) – qui constitue
le fondement de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
La mise en pratique clinique de la TCR telle que la propose cet ouvrage permet
aux thérapeutes d’utiliser la conversation clinique comme un outil au service
du changement, dans tous les types de thérapies. Les auteurs proposent des
moyens innovants pour conduire l'évaluation et l'intervention psychologiques
en utilisant des types spécifiques de conversations cliniques.
L’ouvrage couvre l’ensemble des thèmes centraux de la prise en charge
psychothérapeutique, tels que  l’activation et le façonnage du changement
comportemental, l’identité, le sens et la motivation, l’utilisation des
métaphores et des exercices expérientiels, et la relation thérapeutique.
Plus de 80 vignettes cliniques commentées illustrent la manière dont les
techniques sont appliquées dans la pratique clinique concrète. Des résumés de
chapitre mettent l'accent sur les points clés à retenir, et un «  guide
d'utilisation de la TCR en psychothérapie  » complète l’ouvrage avec des
exemples de phrases et de questions à poser.
Nombreux compléments en ligne (vidéos, tutoriels, bibliographies
complémentaires).
S'identifier pour envoyer des commentaires.