Des diables et des saints

Jean-Baptiste Andréa

Coll Proche

  • Conseillé par (Librairie Pages d'encre)
    17 septembre 2022

    Trés trés beau roman

    Un homme de 69 ans a joué, et continue de jouer, sur les pianos publics des gares et des aéroports du monde entier. Il ne joue que Beethoven, et si bien que vous ne comprenez pas qu'il ne se produise pas dans de plus prestigieuses salles. Vous, lecteur, l'interpellez et lui, narrateur et personnage principal, vous interpelle en retour. C'est ainsi que nous faisons un bond en arrière dans sa vie, aux origines de ce qui explique sa vie actuelle.

    Jean-Baptiste Andrea nous donne à lire un texte et une histoire d'une grande beauté. L'écriture, fluide et résolument poétique, nous capte du début à la fin. Nous sommes émus, attristés, révoltés, tenus en haleine par l'histoire. Les dits et non-dits sur les personnages les rendent très forts et mémorables.

    Dans notre équipe, ce roman a été lu à sa sortie en grand format par un libraire connaissant l'auteur et son œuvre, et à sa sortie en format de poche par un autre libraire n'ayant jamais lu cet auteur. Nous avons tous deux aimé. Jean-Baptiste Andrea prouve une fois de plus qu'il est un très grand écrivain.

    Coup de cœur de Stéphane et Henri