Sibir, Moscou-Vladivostok (mai-juin 2010)

Danièle Sallenave

Gallimard

  • 24 février 2012

    Dans "Sibir", Danièle Sallenave raconte, jour après jour, les trois semaines qu'elle a passée à bord du Transsibérien, entre mai et juin 2011. De Moscou à Vladivostok, on suit le lent trajet d'une poignée d'écrivains invités à découvrir la Sibérie, cette Russie qui s'étire à l'Est, à travers la steppe, la taïga, d'immenses étendues dépeuplées, des forêts, des grands fleuves, des villes géantes, des gares monumentales, "un lieu de solitude(s) peuplé de remords, de souvenirs, d'anticipations, de rêves". Cette "résidence d'écrivains sur roulettes" est à la fois un voyage dans l'espace et dans le temps. L'occasion de découvrir les neuf villes-étapes du Transsibérien (Moscou,Nijni Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan-Oude et Vladivostok) mais aussi et surtout de (re)plonger dans l'histoire soviétique (le tsar Nicolas II, Lénine, le peuple tatar, les goulags, les Décembristes...).


    "Dans l'avion qui nous mène à Moscou, la question ne m'effleure même pas, je pense comme beaucoup de gens (...) : l'Europe va de l'Atlantique à l'Oural. Le voyage va ébranler cette certitude. (...) La Russie est de part en part un pays européen. (...) une Europe que le Transsibérien m'a rendue augmentée de 13 millions de kilomètres carrés et de neuf fuseaux horaires".

    Un récit de voyage très plaisant (agrémenté de quelques photos) qui donne véritablement envie de monter à bord du Transsibérien, bercé par le doux chuchotement des roues contre les rails... "Sibir ! Sibir !"...