1, Paradise, Deux destins brisés, un amour hors norme

Simone Elkeles

La Martinière Jeunesse

  • Conseillé par
    21 juin 2012

    Je ne suis pas adepte des histoires d’amour en général, mais ce roman semblait remporter tant de suffrages qu’il a fini par titiller mon intérêt. Et je dois dire que c’était une lecture tout à fait sympathique, plus émouvante que j’aurai pu le penser et pas mielleuse du tout (ouf !) L’histoire d’une romance pas franchement évidente avec deux adolescents qu’un malheureux accident oppose, mais qui vont finir par dépasser leurs appréhensions pour se faire mutuellement confiance. Bon point pour l’auteur, elle choisit un thème réaliste et sérieux avec la détention de Caleb dans un centre juvénile et la façon dont on reconstruit sa vie après, surtout lorsque l’on est aussi jeune.

    J’ai trouvé le ton juste, sensible, très ancré dans la réalité, avec ses heurts et ses dérapages, on est loin des clichés du genre romantique pour ado. Le roman se lit très vite et alterne les points de vue entre Maggie et Caleb, les dialogues étant plutôt nombreux. On reprochera quand même à Simone Elkeles quelques raccourcis narratifs un peu trop évidents, l’histoire d’amour entre les deux adolescents progressant beaucoup trop rapidement, comme si on avançait d’une scénette à une autre. Un peu dommage, étant donné que le roman est plutôt court, et qu’il y avait matière à broder un peu pour asseoir le récit.

    J’ai apprécié les deux héros de l’histoire que j’ai trouvé touchants chacun à leur manière. Pour une fois, on arrive facilement à se mettre dans la peau des deux personnages et on s’intéresse à chacune des deux versions des faits. Le qu’en-dira-t ’on et le regard des autres prend une place très importante dans le roman, et les deux ados devront faire face aux rancœurs et aux clivages sociaux. En gros, l’auteure nous montre l’impact d’un tel drame sur la cellule familial. Bien sûr, le lecteur sait déjà comment tout cela va finir, on ne peut pas dire qu’il y ait une grande part d’originalité dans « Paradise », mais somme toute le roman touche et fait passer un bon moment.


  • Conseillé par
    26 mars 2012

    Léger à souhait !

    Je l’avais dit, Paradise est un bouquin pour midinettes, et je maintiens. Mais bon, je suis une fille, non ?
    Alors j’ai lu ce livre sans bouder mon plaisir, me laissant porter par nos deux personnages et leur ping-pong. Intrigue hyper simple et courue d’avance, avec malgré tout quelques surprises (il en faut), l’éventail des personnages cools, inquiétants, méchants, rédempteurs…
    Tous les ingrédients sont là pour qu’on accroche et qu’on parcourt toutes ces pages sans se poser de questions (sans ironie ou presque), et ça marche !
    Facile donc, mais on passe un agréable moment et on termine sans migraine…