2, Frey T02 L'Épave perdue, Frey

Chris Wooding

Bragelonne

  • Conseillé par
    26 avril 2012

    Le premier tome avait été un coup de cœur pour moi, un roman dans le plus pur style du divertissement, plein de peps, d’humour, d’aventures, bref un roman qui met de bonne humeur et fait passer un bon moment ! Ce second tome reprend les mêmes ingrédients et nous emmène dans le sillage de l’équipage du Ketty Jay, qui comme de bien entendu, se retrouve une nouvelle fois embarqué dans des mésaventures rocambolesques. All aboard !

    Après les péripéties incroyables du premier tome, on pourrait croire que l’équipage du Ketty Jay se soit finalement bien soudé : il n’en est malheureusement (ou heureusement ?) rien ! Trop de secrets et de non-dits planent au-dessus de chaque membre et justement ce deuxième tome nous propose d’en découvrir un peu plus sur le passé de chacun. En particulier Jez et sa mystérieuse « ascendance » Mane. Les révélations à son sujet sont au cœur du tome et j’ai trouvé l’intrigue principale vraiment intéressante et bien menée. Certains membres se rapprochent, et c’est un sacré revirement de voir Frey se préoccuper de son équipage, lui qui était un peu le « je-m’en-foutiste » par excellence.

    Mais ne vous inquiétez pas, Frey garde tout de même son statut d’anti-héros, pour preuve : le roman débute sur les chapeaux de roues et une course-poursuite, Frey est ses compagnons ayant eu la charmante idée de voler des orphelins ! (Cible facile par excellence, il faut bien nourrir son homme !). Le premier chapitre est d’ailleurs hilarant et les réparties fusent avec toujours autant de panache. Action et rebondisements sont au programme, le roman nous emmenant dans une nouvelle mission suicidaire avec magie démoniaque et complots d’illuminés à la clef. C’est toujours aussi jouissif, le steampunk et le roman de piraterie se mariant toujours aussi bien.

    Petit bémol à ce second tome cependant, Chris Wooding nous noie à certains moments dans des intrigues secondaires pas franchement intéressantes, trop longues et qui finissent par casser la dynamique du roman. Les passages avec Pinn et son grand rival le chat, qui s’avéraient plutôt drôles dans le premier tome, plombent ici l’intrigue principale. Une espèce de remplissage qui n’avait pas lieu d’être, j’espère que l’auteur rectifiera le tir pour le tome 3 !