Piaf, de la Môme à Edith

Gilles Durieux, Jean-Paul Mazillier, Anthony Berrot

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    17 décembre 2010

    une perle rose dans un écrin de velours noir

    Ce livre m’a été offert par l’auteur, Monsieur Gilles Durieux, que je remercie du fond du coeur pour ce très beau livre, riche de documents inédits, fourmillant d’anecdotes, tapissé de superbes photos, un vrai petit bijou, et la cerise sur le gâteau : le CD tout aussi inédit avec Jean Cocteau qui ouvre le bal.

    J'ai pris mon temps pour cheminer sur les pas de la môme, explorant chaque photo, m'imprégnant de chaque temps fort de son ascension. Ce n'est pas un livre de plus parmi tant d'autres, loin de là, mais un livre qui ressemblerait à un album de famille, car les documents qui ont permis de concevoir ce livre, proviennent de gens honorables et passionnés, collectionneurs héritiers de Danielle Bonel – secrétaire d'Edith Piaf. Des photos en abondance, très jolies, j'ai notamment apprécié celles de Monsieur Charles Sinclair : page 61 "il l'a photographiée sous toutes les coutures, de dos, de face, de profil, à la vie comme à la scène, par vents et marées. Bref, son objectif a suivi la star, alors montante, comme son ombre, auréolée de lumière sur les planches parisiennes, pensive sur les quais de gare marseillais."

    En parcourant ce livre, on ressent une certaine osmose entre la môme et les gens qui l'accompagnaient, une simplicité et une authenticité dans les rapports, créant une certaine "parenté" . Je crois que Gilles Durieux a su remédier à la blessure d'Edith Piaf, citée en haut de cette page : "je serai morte, et on aura tant dit de moi que personne ne saura plus vraiment qui j'aurai été. Cela n'a pas tellement d'importance, me direz-vous ?...C'est vrai. Mais c'est une idée qui me blesse"

    Le môme de là-haut, retrouve son sourire, de savoir enfin qu'un auteur a su, nous peindre son portrait aussi réaliste qu'authentique, sans fioriture inutile, elle dans toute sa passion, sa rage d'aller sur le chemin de la chanson, ses amours et ses amis, sa faiblesse et ses chagrins, sa bataille et ses victoires. Un petit moineau si frêle, si fragile, mais pourtant si fort, si courageux, à voler d'une scène à une autre, puisant ses forces au tréfonds de sa conviction et sa passion.

    Page 9 :"Elle est née, a vécu, est morte comme un moineau de Paris, de Paname. Rien chez elle, en elle, ne me laissait indifférent. En l'écoutant, je ne verse pas de larmes, elles sont internes, elle me coulent dans le cœur. Il y a sa vie qui commence à Belleville dans les rues glauques, comme dans un roman d'Eugène Sue ou de Dickens. J'aime Patrice Delbourg, le poète, quand il parle de la Môme : Sa petite robe noire est le sésame de tous les rêves. Chaque fois qu'elle chante, on a l'impression qu'elle s'arrache l'âme une dernière fois." Oui, c'est tout à fait cela. Elle s'arrachait l'âme." Jean-Paul Mazillier

    Le livre reflète parfaitement la môme comme elle devait être au quotidien, une femme attentionnée et affectueuse, travailleuse et déterminée, chaleureuse et tendre, c'est du moins ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié également lire les petits billets d'Edith, des débuts de chansons inachevées, les consignes à son entourage et ses musiciens, ses cahiers de leçons d'anglais, c'est touchant de lire tous ces papiers et ça renforce cette impression de la découvrir à nu, autrement que de coutume ou ce dont on pourrait imaginer ou croire à travers tous les articles, livres en circulation.

    Je ne voudrais pas en dire trop ni trop peu, mais le plaisir de découvrir cette perle rose, dans son écrin de velours noir, reste incontestablement de plus loin un beau témoignage fidèle de cette grande dame de la chanson française. Je vous invite à feuilleter avec délicatesse ce livre merveilleux, de flâner sur les routes d'Edith Piaf, vous découvrirez certainement une autre facette de cette femme courageuse et talentueuse.

    Puis Noël approche, une belle idée de cadeau à offrir à toutes les mamans, mamies et toutes personnes passionnément fidèles à la môme. Un bel ouvrage, tous les ingrédients sont rassemblés, la qualité, l'authenticité, des superbes illustrations, sans compter les documents inédits, et le CD pour parfaire le tout. N'hésitez plus à vous l'offrir et à l'offrir.

    Je réitère tous mes remerciements à Gilles Durieux pour ce superbe cadeau que je garderai bien précieusement tout près de mon cœur et dont j'aurai grand plaisir à ouvrir souvent.