Aline (.

Le garçon qui dormait sous la neige
25 novembre 2013

Dans un petit village au nord de la Suède.
Joël, à chaque début d’hiver prend ses résolutions pour l’année à venir. Cette année il souhaite s’endurcir et vivre jusqu’à l’âge de 100 ans ; gagner suffisamment d’argent pour que son père retrouver son métier d’avant (marin), et voir une femme nue pour la première fois.

Cependant, malgré son grand coté rêveur, Joël est vite rattrapé par la réalité : un père qui boit, un ami dans le coma … A 14 ans, il faut beaucoup d’énergie pour supporter tout cela.

Un beau roman d’Henning Mankell sur cette période un peu délicate que peut être l’adolescence... grandir signifie-t-il arrêter de rêver?
A travers les traits de Joël, l’auteur nous montre que concilier rêves et réalité est tout à fait possible à cet âge… et fort heureusement!

A partir de 13-14 ans.

Le voyage d'Anoki
25 novembre 2013

Anoki vit sur la banquise et entend souvent parler de la légende du Grand Blanc : il n’apparaît qu’aux enfants et ressemble trait pour trait à un ours polaire. Il décide un jour de partir à sa recherche, prend son kayak et demande à tous les animaux vivant sur la banquise s’ils ont vu le Grand Blanc … Les pingouins, comme les morses ont la même réponse négative.

Anoki, n’ayant aucune piste pour trouver le Grand Blanc se retrouve alors seul au milieu de la banquise et la nuit commence à tomber…
Seul ?... On dirait qu’un Grand Blanc approche !

Une jolie ballade poétique sur la banquise. Les illustrations d’Antoine Guilloppé font de cet album un beau cadeau pour les enfants à partir de 4 ans.