Emily V.

La famille Vieillepierre, Arthur et la Corde d'or
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
24 novembre 2020

À la découverte des mythologies !

À la librairie, nous adorons les albums de Joe Todd Stanton (Le secret du rocher noir, Jules et le Renard chez L'École des Loisirs) ! Dans cette série autour des aventures de la famille Vieillepierre, l'auteur fait découvrir aux enfants les mythologies du monde (nordique, égyptienne, chinoise ou encore grecque) grâce à des héros incroyables ! À mi-chemin entre l'album et la BD, avec des illustrations tout simplement sublimes, ces histoires sont à mettre dans toutes les mains à partir de 6 ans !

Et le désert disparaîtra
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
25 janvier 2020

Dans un futur plus ou moins proche, le désert a envahi la Terre. La civilisation telle que nous la connaissons n'existe plus. Les arbres, les animaux, les insectes et l'eau sont devenus extrêmement rares.
Samaa vit dans une tribu où la chasse (aux arbres) est réservée aux hommes. Un jour, elle suit une caravane dans le désert incandescent qui les entoure et se perd. Sa survie et son salut ne vont pas venir de là où elle l'attendait...
C'est un superbe roman, une ode à la biodiversité que nous offre Marie Pavlenko !

Un monde sans rivage
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
4 septembre 2019

Été 1930. Sur la route du Pôle Nord sont retrouvés les restes d'une expédition, partie plus de trente ans plus tôt et dont personne n'avait de nouvelles. Parmi les vestiges, des photographies vont révélées les secrets de cette mystérieuse aventure.
Hélène Gaudy, à partir de ces images, imagine l'envol et le cauchemar de ces trois hommes, flous sur les images, et tente de retracer leurs contours. Un voyage dans les grandes étendues blanches du Grand Nord, à la limite du rêve.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
21 juin 2019

Ce soir, à 11h, Evelyn Hardcaslte va être assassinée dans la grande demeure de ses parents. Comment ? Pourquoi ? Qui, parmi les invités, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour retrouver l'assassin et empêcher le meurtre. S'il échoue, il devra revivre la même journée 7 fois, dans 7 hôtes différents...
Un grand polar fantastique où tout n'est qu'indices, pièges, soupçons et complots, où toutes nos certitudes de lecteurs sont chamboulées et où l'on reste prisonnier de la lecture !
Un Cluedo littéraire magistral !

Kiruna

La Contre Allée

12,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
28 janvier 2019

« Sur le mode des grands reportages »

Maylis de Kerangal nous surprend encore une fois avec un texte passionnant, issu d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde » ! Débarquant en Laponie Suédoise, à Kiruna, elle nous entraîne au cœur d’une ville qui s’est construite pour et par l’exploitation d’une mine de fer. Partant à la rencontre des mineurs d’aujourd’hui comme de ceux d’hier, elle se penche sur l’histoire de la mine et de la ville, sur la place des femmes dans cet univers, sur les questions environnementales qui s’y rattachent ou encore sur les manières de vivre… Un récit foisonnant à l’écriture limpide et à la sensibilité subtile !