Librairie -.

Christopher Lloyd

Fonds Mercator

45,00
Conseillé par (Librairie Page et Plume)
14 novembre 2023

au cœur du geste et de l'intention

Encore un livre sur Van Gogh !!!! L'actualité du musée d'Orsay est l'occasion de nombreuses publications, certes. On a tellement écrit et lu sur Van Gogh mais il reste toujours une énigme. Le dessin nous permet de rencontrer la 1ère intention de l'artiste. Chaque page est un pas de plus pour le comprendre.
Ces dessins réunis constituent une étude remarquable et passionnante.
Vraiment magnifique !!!
Christine

Penser l'ère du métavers et des IA génératives

Grasset

19,90
Conseillé par (Librairie Page et Plume)
13 novembre 2023

Hantologie de la cybernétique

L’IA est problématique, tout le monde s’accorde à le dire. Pour Eric Sadin, elle est dangereuse et plus encore. Et c’est étayé, argumenté, solide.

Le diagnostic approfondie du philosophe, sous des angles historiques, socio-économiques, montre que nous sommes au seuil d’une rupture sans précédant : l’IA ne génère plus de tâche mais produit du langage et déléguons donc à des machines nos intersubjectivités et nos facultés fondamentales comme l’empathie et la création.

Un livre, dont la formule « pixellisation croissante de nos existences » est hyper-contemporaine, à mettre entre toutes les mains pour enrayer, ne serait-ce que symboliquement, le compte à rebours anthropologique vers une civilisation robotique à souhait, et sans doute invivable.

Julien

Conseillé par (Librairie Page et Plume)
13 novembre 2023

« Traits sans contours »

David Lapoujade publie le cours que Gilles Deleuze consacra à la peinture en 1981. Une édition établie à partir de différentes transcriptions, augmentée d’un appareil de notes qui démontre, en sous-texte, l’importance de la question picturale dans l’œuvre du philosophe.

Quiconque ayant entendu la voix de G.D. trouvera dans ses pages la joie de sa diction si particulière. Le philosophe analyse la peinture de Bacon et de Klee notamment, mais sans savoir où poser le pied pour mieux trouver la faille justement, de façon à garder l’œil actif devant les couleurs.

« Une peinture qui ne comprend pas un abîme, son propre abîme, qui ne passe pas par cet abîme, qui ne l’instaure pas sur la toile, ce n’est pas une peinture »

Comme à son habitude, Deleuze bouscule les termes et les concepts et amorce pour le lecteur la possibilité de renouveau pictural à condition de mal voir les carcans.

Julien

Pour une psychanalyse féministe

Silvia Lippi, Patrice Maniglier

Seuil

23,50
Conseillé par (Librairie Page et Plume)
13 novembre 2023

Tout le monde peut-il être sœurs ?

Voici un livre tout à fait étonnant et intempestif en ce qu’il constitue une critique adressée à la psychanalyse classique dans ce qu’elle a de plus inopérante envers la compréhension du féminisme.

Les auteurs ont sérieusement pour ambition de recommencer la psychanalyse à partir du concept de sororité, c’est-à-dire : « une relation qui se tisse entre des femmes en tant que femmes, mais aussi plus généralement une alliance entre personnes qui s’effectue du point de vue de leur position féminine, c’est-à-dire ce à quoi elles sont à la fois incluses et soustraites à la problématique phallique. »

La thèse d’un symptôme commun, d’une étrangeté, rendant psychotique émanerait du paradigme du pouvoir dont personne ne veut et serait l’axe à partir duquel se construirait une relation sororale capable de faire entendre des voix qui ne s’autorisent pas à être entendues.

Faut-il être victime pour être sœurs ? Peut-on être sœurs sans être traumatisée et inversement, jusqu’à comprendre que la sororité peut aller au-delà du genre féminin.

On gravite joyeusement à travers la schizo-analyse de Deleuze et Guattari et on fera équipe avec Valérie Solanas pour comprendre ce qu’est véritablement une psychanalyse sororale.

Julien

Les fabuleuses aventures de Jean-Baptiste Tavernier

Pierre Ménard

Tallandier

22,90
Conseillé par (Librairie Page et Plume)
9 novembre 2023

Aventures, Histoire et Mondialisation

Si vous aimez les livres d'aventures, l'histoire du XVIIème siècle, les intrigues,... ce livre est fait pour vous ! Suivez les aventures de Jean-Baptiste Tavernier à travers l'Europe, le Moyen Orient, La mondialisation des échanges était déjà bien avancée grâce aux compagnies maritimes, avec les risques et les enjeux diplomatiques que cela implique, son histoire en témoigne.
Comme dans sont précédent ouvrage "Le français qui possédait l'Amérique" Pierre MENARD a vraiment le nez pour dénicher une histoire originale, racontée tel un roman historique ou d'aventures, ce qui n'enlève rien au sérieux de la recherche menée. Pour vous dépayser temporellement et géographiquement, ce récit est une perle et vous offrira une bien belle aventure.
Bruno (Libraire)