Manon B.

La ligue des amis imaginaires
13,50
par (Librairie L'Armitière)
21 février 2021

« La nuit, l’étoile et la brise. »

La solitude. La solitude pèse lourdement sur les frêles épaules de Lina Luna, la fille dans la lune. Par une nuit sans sommeil, l’adolescente de 14 ans, poste un message d’espoir pour mettre fin à sa solitude. Santi, habitant de Bali qui apprend peu à peu le français, lui répond.
Sur un t’chat en ligne, Lina commence à parler avec Astria, atteinte de phobie sociale.

Lina, Astria et Santi, trois adolescents séparés par des kilomètres mais qui, grâce à la magie d’internet, vont faire connaissance, éclater leur bulle de solitude et créer La ligue des amis imaginaires.

« La nuit, l’étoile et la brise.
Toutes trois unies sans jamais pouvoir se toucher.
Indissociables.
Inaltérables.
La nuit, l’étoile et la brise... »

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
par (Librairie L'Armitière)
14 février 2021

Efi, 14 ans, bonne à marier.

Efi rêve de devenir ingénieur. Elle a eu une chance rare de pouvoir aller au collège. C’est d’ailleurs la seule fille de son village à poursuivre ses études. La plupart arrête à l’âge de 10 ans pour aider leur mère à s’occuper des enfants en bas âge.

De retour chez elle pour les vacances, Efi n’est plus une petite fille. Elle a 14 ans, ses seins ont poussés, elle a eu ses premières règles quelques mois plus tôt, c’est une femme à présent. Aux yeux de ses parents, elle est devenue « nubile », une fille bonne à marier.
Efi savait qu’un jour cela allait arriver. Le mariage arrangé est chose courante dans leurs traditions.
Elle voulait d’abord finir ses études, avoir le temps de grandir et puis surtout donner son avis sur le choix de l’époux.

Mais rien de tout ça ne lui est demandé. C’est une femme et les femmes n’ont pas leurs mots à dire dans cette société d’hommes où les femmes ne sont utiles qu’à enfanter et aux affaires ménagères.
Rejoindre la ville et demander de l’aide, c’est le dernier espoir d’Efi.

Un texte important qui prône l’importance de l’éducation et du libre arbitre.
Efi incarne la flamme de la jeunesse et de la liberté. Elle est le reflet des adolescentes d’aujourd’hui qui vivent dans des sociétés où des traditions archaïques sont honorées et qui rêvent de prendre en main leur propre destin.

Une pincée de magie
16,50
par (Librairie L'Armitière)
7 février 2021

« L’aventure sourit aux audacieux »

Une histoire de soeurs, de sorcière, de magie, de malédiction : ça avait tout pour me plaire et en effet, je l’ai dévoré en une journée !

D’aventure, de liberté, Betty, sœur cadette de la famille Widdershins en rêve.
Mais tous ses beaux projets de voyage vont tomber à l’eau (c’est le cas de le dire puisqu’elles habitent sur une île) suite à l’étrange révélation de sa grand-mère, tavernière au tempérament bien trempé.

Les membres de la famille Widdershins hériteraient génération après génération, de trois reliques aux pouvoirs magiques : un miroir pour espionner, des petites poupées pour se rendre invisible et un sac de voyage pour se transporter.
Mais l’héritage des Widdershins ne s’arrête pas là, ça serait bien trop simple.
Une malédiction les empêche pour toujours de sortir de l’Ile de Crowstone.
Beaucoup ont tenté de la déjouer mais personne n’y est encore parvenu.

C’était sans compter sans Betty l’aventurière, accompagnée de ses deux sœurs : Fliss l’aînée, au chant aussi mélodieux qu’un chat qu’on égorge et Charlie, 6 ans, qui entretient une étrange passion pour les rats. Ensemble, elles vont partir à l’aventure afin de briser la malédiction familiale qui sévit depuis des siècles !

La liste des impossibles
13,90
par (Librairie L'Armitière)
3 février 2021

"Ohana" signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié.

La famille. La famille est le centre de ce beau roman de 481 pages dans lequel Red, 12 ans, recherche la famille d’accueil parfaite en attendant que sa mère sorte de prison. Ensemble, elles pourront enfin reformer la famille qu’elles étaient quand Gemma, la grand-mère de Red, était encore vivante.

Mais ne vous y trompez pas, si d’après ce synopsis, on a l’impression qu’il s’agit d’un roman lourd et triste, il n’en est rien car Red va tomber sur Les Groove, un couple excentrique qui vit au milieu des animaux : chiens, chevaux, poules et il y a même une tortue !
C’est la première fois qu’une famille d’accueil semble plus que tolérer la présence de Red, l’apprécier, l’aimer peut-être ?
Sans compter que Céline, sa mère d’accueil, croit aussi aux choses impossibles, tout comme Gemma.

Elle se lie également d’amitié avec Marvin Kapule, passionné de cuisine hawaïenne et qui, d’ailleurs, s’y consacre sur sa chaîne YouTube.
Les soirées entre Les Groove et les Kapule sont juste un vrai régal ! Ça donne envie de manger, de rire et de danser le hula.

Un nom sur la liste
par (Librairie L'Armitière)
31 janvier 2021

« C’est fini, maintenant. »

Août 1945. Fin de la seconde guerre mondiale.

Alors que le monde est enfin libéré de cette guerre sans fin, le combat pour ceux qui ont perdu un être cher qu’ils soient français, allemands, italiens, juifs, qu’ils aient été appelés au front, capturés dans les camps, confinés ou cachés, n’est pas terminé.

Zofia, jeune juive de 18 ans, libérée du camp de concentration de Birkenau, part à la recherche de son jeune frère Abek, le seul membre de sa famille qui lui reste.
Séparés dès l’entrée au camp, pendant ces trois ans, Zofia semble l’apercevoir sans cesse mais est-ce bien réel ? Où est ce seulement son imagination qui lui joue des tours ? Cette imagination qui l'a tant aidé alors, dans le froid et la faim.

Un texte poignant où on s’attache à cette jeune fille complètement perdue, remplie de blessures, de souvenirs et de rêves, prête à tout pour retrouver son petit frère, y compris à partir seule à l’autre bout du pays.