Manon B.

(y'a encore du boulot)

Florence Hinckel, Clothilde Delacroix

École des Loisirs

10,00
par (Librairie L'Armitière)
18 mai 2022

Florence Hinckel, est de retour, pour mon plus grand plaisir avec "Renversante (Y 'a encore du boulot)" qui fait suite à "Renversante" sortie en 2019.

Nous reprenons l'histoire de Léa et Tom, qui ne sont désormais plus des enfants mais bien des ados de 15 ans.
Déjà, à 10 ans, la vie de Tom n'était pas simple mais alors là...
Léa a remarqué qu'il n'arrêtait pas de se regarder dans le miroir.
La raison : Tom se trouve moche : il n'est pas assez grand, pas assez mince, trop poilu. Quelle fille voudrait bien de lui ?

Tom fait de son mieux pour être « beau ». Il veut montrer qu'il suit la mode, c'est important, il met donc des crop top, des vêtements moulants...
Pourtant, l'autre jour une femme lui a tapé les fesses. Les policières n'ont pas fait grand chose. Y 'a pas grand chose à faire apparemment. Et puis Tom portait un crop top alors c'était un peu de sa faute, non ?

Le rôle des femmes et des hommes, des filles et des garçons sont si bien renversés (quel jeu de mot !) qu'on voit à quel point le masculin l'emporte toujours sur le féminin dans notre société y compris dans les mots du quotidien auxquels on ne fait même plus attention car "ça a toujours été comme ça".

En somme, y'a encore du boulot !

Dès 11 ans.

Syros Jeunesse

16,95
par (Librairie L'Armitière)
6 mai 2022

Come as you are, as you were, as I want you to be...🎵

Eric c’est cet ado sympa, un peu mou du genou, pas très doué à l’école et qui a une passion pour la guitare et pour des vieux groupe de rock (Dr. Feelgood et Nirvana of course). D’ailleurs, avec ses potes, ils ont monté un groupe. Bon d’accord, de base, c’était plutôt pour attirer les filles (cela n’a pas vraiment eu l’effet escompté certes...)
Mais avant d’arriver à cette vie de star, ils ont l’oral de français à passer.
Et ça promet d’être compliqué pour Éric puisque du jour au lendemain, il perd son français (oui oui moi non plus je savais pas que c’était possible) et ne comprend plus rien quand on lui parle dans sa langue maternelle. A la place, il pense et parle à la perfection en anglais.

C’est avec légèreté et humour que nous suivons les déboires d’Eric, cet ado un peu perdue qui dans son voyage d’été, va apprendre à se trouver et à trouver des gens comme lui.
Une bouffée d’air frais, un roman parfait pour se détendre et rire.
Dès 13 ans.

par (Librairie L'Armitière)
27 avril 2022

Et si le héros de l'histoire sortait de son livre pour vous la raconter ?

Imaginez, vous entrez dans une librairie (déjà ça c'est chouette !) et on vous lit l'histoire de votre choix. Pas de libraires ou d'humains ordinaires. Maya, notre petite lectrice, ne vient pas pour flâner . Elle a même pris rendez-vous.
Avec qui, me direz-vous ? Et bien, elle avait le choix. Cela aurait pu être le Petit Chaperon rouge, l'un des trois petits cochons, un lapin blanc...
Mais Maya a choisi l'ogre.
Il l'attend avec impatience. Peut-être pourriez-vous vous joindre à eux pour le thé (avec des p'tits biscuits !).

Dès 5 ans.

15,90
par (Librairie L'Armitière)
26 avril 2022

Pour les futurs egyptologues en herbe (et tous les amoureux d'histoire)

Quand "femmes puissantes" et "Égypte Antique" sont utilisées dans la même phrase, ce sont les noms de Cléopatre et Nefertiti, qui sortent en premier.
Ici, il est question de Hatchepsout, l'une des premières reine-pharaon, qui a régné durant 22 ans.
Son histoire nous est racontée de sa naissance, jusqu'à sa mort en passant par l'apparition qui scellera son destin. Un jour, elle régnera sur les deux-Terres.
De nos jours, dans une ferme du sud de la France, une jeune femme, Idalie, se passionne pour ces rois et reines des temps anciens. Sa passion est telle qu'elle souhaite s’inscrire à une licence d'histoire. Mais son père a un autre plan pour elle : son destin est de reprendre la ferme au côté de son frère.

J'ai adoré cette histoire. Ce roman regorge de détails quant à la vie en Égypte durant la XVIIIe dynastie avec toutes leurs coutumes.
Quant à notre héroïne, Idalie incarne ces enfants issus d'un milieu peu aisé mais aussi ces enfants qui n'ont pas la bénédiction de leurs parents et décident contre leur volonté de prendre leur destin en main.

Parfait pour les amoureux d'histoire et d'Antiquité !
Dès 13 ans.

par (Librairie L'Armitière)
25 avril 2022

A DEVORER !

Deuxième tome de la saga, "One dark crown" nous offre une suite à la hauteur du premier tome !
Pour rappel, un bref résumé du tome précédent (sans spoiler) :
Sur l'île isolée de Fennbirn, trois sœurs, séparées dès leur plus jeune âge, sont élevées dans trois illustres familles, chacune avec un don bien particulier.
La naïve Katharine est une empoisonneuse, la bienveillante Mirabella, une élémentaire, et la brave Arsinoé est une naturaliste.
Elles sont formées pour tuer, empoisonner et utiliser leurs pouvoirs contre leurs sœurs car elles n'ont qu'un seul destin : tuer leurs sœurs pour accéder au trône.

Une série tout en rebondissement avec une multitude de personnages forts, courageux mais aussi malins et ambitieux.
Dans la lignée du "Prince Cruel" de Holly Black.
Dès 14 ans.