Amélie F.

Conseillé par (Fontaine Villiers)
23 avril 2024

En 2020, Hervé Le Tellier découvre que le nom "André Chaix" gravé sur sa maison est celui d'un résistant tué à l'âge de vingt ans, en août 1944. Il décide alors de mener une enquête sur ce jeune homme, mais aussi sur la résistance locale et sur la vie de l'époque. A l'aide d'archives, l'écrivain retrace le fil de la Seconde Guerre mondiale dans ce petit village de la Drôme.
Entre faits avérés et imagination de l'auteur (la vie d'André avec sa fiancée Simone, les films qu'il a pu voir au cinéma...), "Le nom sur le mur" est un texte admirable qui permet d'éclairer notre société actuelle à la lumière du passé.

ou Notre long baiser si longtemps retardé

Actes Sud

14,50
Conseillé par (Fontaine Villiers)
19 avril 2024

Tout le monde se souvient de ce qu'il ou elle faisait le 13 novembre 2015.
Dans ce court roman, Laurent Gaudé imagine les destins de personnes au plus près du drame : victimes, policiers, infirmières, proches angoissés... C'est avec la gorge nouée que le lecteur voit cette galerie de personnages affronter le danger, tenter de sauver qui peut l'être et faire au mieux pour s'en sortir. En dix parties chronologiques, l'auteur retrace l'avant, le pendant et l'après, dans lesquelles chacun de ses personnages avance vers ce qui va chambouler toute leur existence, puis leur reconstruction, pour ceux qui ont la chance d'y survivre.
Terrasses est un texte bouleversant, terriblement humain et qui laissera assurément une trace.

Conseillé par (Fontaine Villiers)
4 mars 2024

Dans une Syrie en guerre, Salam est partagée entre aider le plus de blessés possible dans l'hôpital où elle travaille, ou fuir le pays pour se sauver elle-même.
Une histoire dure mais très belle, où le courage et l'amour emportent tout sur leur passage !
Dès 14 ans

23,00
Conseillé par (Fontaine Villiers)
4 mars 2024

Peter Stotz est âgé; il a vécu mille vies, mais il le sait, son heure approche : ses médecins lui prédisent un an de vie seulement. C'est donc pour lui l'occasion de faire le tri dans sa vie, et notamment dans ses papiers. Pour cela, il est aidé du jeune Tom Elmer, à qui il va raconter sa riche existence, ses amitiés, mais surtout sa grande histoire d'amour avec Melody.
Mais peu à peu, le récit du vieil homme oscille entre fiction et réalité, le tout sera donc pour Tom de démêler le vrai du faux.
Melody est un très beau roman, mené d'une main de maître. C'est une histoire d'amour, mais qui est loin de se limiter à cela, et c'est tout simplement un livre d'une grande originalité !

20,90
Conseillé par (Fontaine Villiers)
15 janvier 2024

Un train se dirige vers la petite ville suédoise de Malma, avec à son bord une petite fille et son père, un couple en pleine crise, une jeune fille venant de perdre son père. Des séparations, des disparitions, des secrets de famille ont marqué ces personnages qui tentent de s'en sortir et de ne pas répéter les mêmes schémas que ceux qu'ils ont connus.
Au fil des chapitres, le lecteur démêle peu à peu le puzzle créé par les destins de ces différents personnages. En racontant comment une famille se construit et se déconstruit et les imbrications des relations parents/enfants, "Prochain arrêt" est un roman à la fois surprenant et émouvant, qui saura séduire les amateurs de romans psychologiques.