Librairies Sorcières

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/

La fraise

Giboulées

14,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
25 mai 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Douze ans après avoir publié deux albums de Susumu Shingu, les éditions Gallimard Jeunesse nous font découvrir d’un coup trois albums de ce grand artiste japonais : "Avec le soleil", "Le voyage du vent" (un sublime pop-up) et "La fraise", son premier album paru au Japon en 1975.

Ce dernier pourrait se résumer comme un album sur … le cycle de la fraise ! Des feuilles vertes au fruit mûr, rouge avec ses « poinçons d’or » à l’extérieur et d’un blanc délicat à l’intérieur.

Mais ce livre est bien plus que ça, bien sûr.

D’abord parce que comme l’écrit son auteur « La fraise est un paysage infini », ensuite parce que c’est le regard d’un artiste sur ce petit bout de nature que constitue ce fruit à la fois si beau et si goûteux.

Les images, d’une grande sobriété, sont infiniment délicates, éclairées par des couleurs d’autant plus tranchées qu’elles sont contourées de noir.

Il se dégage de cette lecture, comme de celle de tous les albums de Susumu Shingu, une grande sensualité, qui fait de sa lecture une véritable expérience artistique.

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

POMPON OURS DANS LES BOIS
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
25 mai 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes

Pompon ours s'ennuie tant qu'il en est excédé. Si excédé qu'il ne veut plus être lui-même. Ce qu'il veut, c'est être un petit garçon. Une ambition qui lui donne le courage de quitter la clairière et de se hasarder au-delà de la forêt.

La grande maison rouge qu'il découvre alors est un rêve d'enfant. Elle est faite de recoins, de pièces secrètes, d'escaliers en colimaçon... Son allure rococo rend l'exploration absolument passionnante pour un Pompon ours aux désirs d'indépendance… comme pour les lecteurs ! A l'instar de tout l'album, la double-page de la maison en coupe foisonne. Benjamin Chaud accorde à son personnage le don d'ubiquité - Pompon ours est ici et ailleurs à la fois - et la découverte de la maison est un tourbillon !

Mais l'indépendance sans contre-partie, ça n'existe pas. Oui, devenir un petit garçon, c'est aussi affronter ses peurs, et seul dans la grande maison, Pompon ours n'y échappera pas...

"Pompon ours dans les bois" est un album délicieusement espiègle. Texte simple, illustrations fouillées, mises en page panachées et nous tombons une fois de plus en amour avec Pompon ours, son tempérament affirmé, ses yeux éberlués, son long museau, ses oreilles rondes et ses pattes minuscules.

Conseillé par la Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes

Mon arbre

Albin Michel

14,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
25 mai 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

Mélanie Edwards livre dans cet album une pensée sur la relation entre un grand-père et son petit-fils. Avec des bouts de textes, comme des poèmes, déposés ici et là sur les pages illustrées par le trait si particulier d’Émilie Angebault… À la naissance de son petit-fils, un grand-père plante un marronnier. Une jeune pousse pour un petit bébé. Et depuis, à chaque anniversaire, ils viennent rendre visite à ce petit arbre qui pousse un peu plus chaque année. C'est l'occasion de se faire de beaux souvenirs, entre éclats de rire et bagarres.

Le temps passe et le marronnier est le témoin complice de ces moments partagés… Avec un double trait, rouge et bleu, pour souligner des illustrations malicieuses, l'illustratrice y ajoute le plaisir de chercher dans les pages des petits personnages curieux, mi-compagnons mi-témoins de la vie du garçon. Album très touchant sur la filiation, Mon arbre est un retour aux racines, avec en son coeur cette idée de transmission de génération en génération, qui trouve un écho en chacun de nous.

Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

INVENTIONS

Doppelt Axelle

L'Agrume

24,90
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
25 mai 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Chat perché au Puy en Velay

Voici un très beau documentaire animé - certes, un peu « tendance » - mais aussi très scientifique.

Chaque double page présente une invention ; un petit texte concis est accompagné d'une animation appropriée à l'invention en question. Ainsi, à la page du moulin à eau est présentée une roue, un fabuleux miroir pour l'invention du miroir, un pop-up d'avion pour les engins volants, et des fils... très animés pour symboliser l'apparition de l'électricité.

Le texte apporte de courtes informations replacées dans leur contexte historique, ainsi que l'enjeu culturel et écologique de chaque découverte présentée.

Du beau documentaire à la fabrication soignée. Seule petite réserve : le créneau d'âge auquel s'adresse l'ouvrage est un peu rétréci car l'ouvrage requiert une manipulation délicate, bien que les textes soient vraiment brefs et destinés aux enfants de 6 à 9 ans.

Conseillé par la Librairie Sorcière Chat perché au Puy en Velay

The Hate U give  – La haine qu’on donne
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
25 mai 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

Coup de coeur!

Starr, 16 ans, jeune afro-américaine, vit à Garden Heights, un quartier défavorisé où la vie est rythmée par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle quitte pourtant son quartier pour aller au lycée de Williamson situé dans une banlieue chic. Entre ces deux mondes, elle oublie parfois qui elle est réellement...

«Ce jour-là, j'ai compris que Williamson et Garden Heights étaient deux mondes différents et qu'il ne fallait pas les mélanger.»

Le jour où son meilleur ami Khalil se fait tuer sous ses yeux par un policier lors d'un contrôle d'identité, sa vie bascule. Elle devra non seulement surmonter son deuil et sa colère, mais aussi supporter la pression faite par les gangs pour qu'elle se taise et celle par les militants pour qu'elle parle. Les décisions qu'elle prendra arriveront-elles à rendre justice à Khalil?

«Les gens comme nous dans des situations comme ça deviennent des hashtags mais obtiennent rarement justice. Et pourtant, je crois qu'on attend tous ce jour. Le jour où ça finira bien.»

Ce roman contemporain est une petite pépite! Il aborde avec justesse des sujets importants tels que le racisme et la ségrégation. Les propos sont nuancés et ne classent aucun personnage du côté des gentils ou des méchants. C'est un roman poignant qui se dévore. On entre dans l'histoire et on aimerait y rester pus longtemps pour continuer à suivre l'histoire de ces personnages authentiques et réalistes.

«Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé.»

Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé