Librairies Sorcières

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/

LA CHASSE AUX COULEURS

Tamara Shopsin & Jason Fulford

"Phaidon Jeunesse"

14,95
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
20 juillet 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges

Chaque année, les éditeurs nous proposent de nombreux ouvrages autour des premières notions que l'on souhaite faire acquérir aux tout-petits: couleurs, formes, chiffres, contraires. Et chaque année, nous les libraires, on se dit: «Encore…» Pourtant, cette fois-ci, Phaidon nous offre un ouvrage un peu différent et ludique. Le livre, en noir et blanc, avec des découpes dans chaque page, invite le petit enfant à regarder par le trou de la page. À lui de trouver la couleur dans son environnement et ainsi combler le trou pour colorer le dessin de la page. On pourra alors s'amuser à rechercher différentes teintes de bleu pour remplir le verre d'eau, plusieurs blancs pour allumer la lune, etc. Une idée originale qui permet au lecteur d'être acteur et d'apprendre en s'amusant.

Conseillé par la Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges

GENIE PISSENLIT (LE)

Elsa Whyte - Bianca Spatariu

Cosmographe

9,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
20 juillet 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière La Marmite à Mots à Belfort

C'est l'histoire d'un pissenlit quelque peu solitaire... Les jeunes pousses de ses voisins ont été dégustées en salade, et leurs jolies fleurs jaunes se sont transformées en couronnes d'ornement pour les têtes des jeunes filles – ou en sirop sucré! Seul un enfant peut prendre le temps de s'arrêter face à ce pissenlit solitaire et le nommer: «Chic! Un génie.». Notre plante n'en croit pas ses oreilles mais effectivement ses «graines envolées peuvent exaucer les souhaits!». À nous d'aller alors souffler sur les graines des pissenlits pour aider ces fleurs à reproduire un nouveau cycle de leur vie et, qui sait, peut-être nos souhaits prendront-ils forme... La rencontre avec la série autour des plantes, dont fait partie cet album chez le Cosmographe, a été plus qu'une belle découverte! Dans chacun d'eux: un texte soigné et fictionnel autour d'une plante, des illustrations colorées à son image et trois doubles pages en fin d'ouvrage pour aller plus avant dans la découverte de la plante, réaliser une recette avec cette dernière et confectionner un herbier. Des albums à placer dans les mains des plus jeunes pour découvrir, comprendre et nommer la nature qui nous entoure!

Conseillé par la Librairie Sorcière La Marmite à Mots à Belfort

Une Âme Égarée

Olga Tokarczuk - Joanna Concejo

Format Editions

19,90
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
20 juillet 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière L'Eau Vive à Avignon

Dix ans déjà depuis la découverte des premiers livres illustrés par Joanna Concejo, "Monsieur Personne" (aux éditions Rouergue) et "Grand et Petit" (écrit par Henri Meunier, publié à l’Atelier du Poisson Soluble). Ce troisième, "Une âme égarée", est une merveille dans lequel se déploie tout le talent de cette illustratrice hors-normes, qui prend son temps pour dessiner. Et cela colle parfaitement à cette histoire, imaginée par l’auteure polonaise Olga Tokarczuk… C’est l’histoire d’un homme qui travaille beaucoup et trop vite. Jusqu’au jour où il n’arrive plus à respirer. Il a tout oublié, jusqu’à son prénom. Le médecin pense que son âme est perdue, elle l’attend quelque part. Pour la retrouver, il suffit de s’asseoir tranquillement et de l’attendre. Le texte de l’album tient sur une page, et hormis quelques mots, l’essentiel du livre repose sur les illustrations pleine page de Joanna Concejo. Tellement précises, travaillées, qu’elles ressemblent à des photographies. On y trouve deux calques, comme c’était le cas dans "Gisèle de verre", cet album lui aussi superbe de Beatrice Alemagna, aujourd’hui épuisé. Les éditions Format, après leur précédente collaboration avec Joanna Concejo ("Un prince à la pâtisserie", publié en 2015), nous offrent une fois de plus un album qui est une vraie splendeur.

Conseillé par la Librairie Sorcière L'Eau Vive à Avignon

Carnivore

Adèle Tariel, Jérôme Peyrat

Pere Fouettard

14,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
20 juillet 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière La Luciole à Angers

Impliqués par cet album dans une enquête peu commune, suivons un détective bien courageux qui interroge éphémère, doryphore, lucane ou ver à soie sur la disparition de ses congénères… Car «perdu dans la luxuriante forêt, / un petit grillon était inquiet: / il avait remarqué ces derniers temps / que des insectes, il n’en croisait plus autant.» Il va alors questionner, soupçonner, s’interroger pour peut-être enfin trouver la cause de ce dépeuplement… Une histoire pleine de rencontres, de rebondissements avec une fin surprenante et plutôt cocasse. Le texte écrit en rimes rend la lecture légère et agréable. Cela nous donne envie de le lire et relire pour découvrir le monde de ces incroyables petites bêtes. Des illustrations qui ne peuvent que vous embarquer dans cette investigation. Des insectes et une végétation foisonnante à regarder dans les moindres détails. Et en bonus des pages de garde qui prolongent notre plaisir d’observateur… sans oublier l'origami à télécharger pour avoir son propre lucane cerf-volant! Alors à vos marques, prêt pour le pliage, c’est parti!

Conseillé par la Librairie Sorcière La Luciole à Angers

PASTEQUE ET PATATRAS

Dreis Stella

Kaléidoscope

13,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
14 juillet 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Miss Ronchon, miss Grizmine et miss Grognon en ont assez de trimballer leur tristesse, elles aspirent à être heureuses comme leur voisine miss Radieuse. Elles vont donc l’observer, en toute discrétion, et découvrir qu’elle porte sur la tête un bonnet fait d’une demie pastèque. Ni une, ni deux, elles se mettent en tête de trouver le couvre chef le plus farfelu, celui qui effacera leur tristes mines et les rendra joyeuses.

Sur le modèle de leur voisine, elles commencent par essayer des chapeaux à base de poissons, radis et feuilles de salade. C’est un échec cinglant : personne ne les remarque. Elles passent à la vitesse supérieure avec des couvre-chefs à étages extravagants mais, là encore, elles ne suscitent ni intérêt, ni admiration et se sentent toujours aussi tristes. Mais alors qu’elles rentrent chez elles dépitées par cette parade ratée, une pastèque explose à leurs pieds ! Au milieu du jus rose et sucré, elles s’engagent dans une bataille de morceaux de pastèque et rient, rient…

Le bonheur était au coin de la rue et ne nécessitait qu’un peu de lâcher prise et une bonne dose d’humour. A moins que… ce soit l’effet magique de ce fruit délicieux. Et voici donc un album qui dit que les pastèques rendent heureux ! On trouve décidément des merveilles dans la littérature jeunesse !

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux