Dernier commentaire

LA PRINCESSE AU BOIS SE CACHAIT

Dedieu Thierry

Seuil jeunesse

18,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
12 décembre 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille

Prince et princesse, sorcière, obstacle, sortilège, amour interdit… Thierry Dedieu reprend ici les éléments clés d’un beau conte classique pour nourrir une grande histoire romanesque et tragique à souhait. On sent peu à peu poindre le drame dans ce beau texte soutenu et travaillé qui exalte la noblesse du sacrifice.

Et une fois de plus, les images de l'illustrateur sont bluffantes et magnifiques. Quatre couleurs seulement sont utilisées dans de larges aplats, le noir, le blanc, le rouge et le doré. Assez dépouillées, à la fois pleines de classe et de sobriété, elles ont une force graphique indéniable et sont un écrin précieux pour le texte qu’elles prolongent avec beaucoup de style et une vraie puissance évocatrice (l’utilisation du rouge, notamment).

Quel travail une fois encore de la part de ce surdoué de l’illustration, qui nous surprend toujours par la diversité et l’étendue de ses compétences graphiques. « Comme je fais des livres très différents et que je change sans cesse de façon de dessiner pour arriver à des résultats très diversifiés, je sais que je brouille les pistes, ce qui est sans doute une façon de me dissimuler. Mais j’ai envie de tout, alors je ne peux pas avoir un seul style. J’ai envie de tout remettre en jeu à chaque fois. J’ai l’appétit de tout .» (Hors Série N° 4 de la Revue des Livres pour Enfants). Que jamais ce bel appétit ne vous quitte, cher Thierry Dedieu !  - Conseillé par la Librairie Sorcière  La Boîte à Histoires à Marseille