Catoche

http://leslecturesdecathy.blogspot.com/

Bénévole dans une bibliothèque, je suis une boulimique de lecture aimant les romans et albums pour la jeunesse ainsi que les policiers, thrillers, romans fantastiques et de littérature générale.

Conseillé par
16 septembre 2010

Ayant lu beaucoup d'avis positifs, voire élogieux au sujet de ce roman, c'est avec empressement que j'en ai entamé la lecture, d'autant plus que tous les ingrédients pour me plaire étaient réunis. Et bien, je dois dire que j'ai été déçue. Certes, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais je ne l'ai pas apprécié non plus. Malgré une écriture très fluide et agréable, je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire et à aucun moment j'y ai cru.

De plus, j'ai eu le sentiment qu'il y avait beaucoup d'invraisemblances et un terrible manque de crédibilité. De ce fait, toutes ces horreurs vécues par ces enfants ne m'ont pas touchée et je n'ai jamais compris les actions et réactions des personnages. M'y suis-je attachée ? Je ne le pense pas.
Au final, cette lecture m'a frustrée parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose... ou pas !
Merci à Dialogues Croisés de m'avoir permis cette lecture.

Conseillé par
11 septembre 2010

Si vous commencez cet excellent roman, prévoyez quelques heures devant vous parce qu'une fois entamé, vous ne pourrez plus le lâcher.
La quatrième de couverture nous dévoile très peu de choses et c'est tant mieux parce qu'il est important de découvrir par soi-même de quoi il retourne.

Nous suivons Ariane qui vient d'emménager dans son nouvel appartement sans savoir que sa vie va en être bouleversée. Elle va vivre une véritable descente aux enfers pendant laquelle elle va, parfois, avoir le sentiment d'être devenue folle. Le lecteur est transporté dans ce tourbillon et ne sait que penser, ayant parfois l'impression d'être dans un roman fantastique.
Sauf pour quelques rares personnages, Ariane est entourée de personnes toutes plus menaçantes les unes que les autres et elle et le lecteur ne savent plus à qui se fier.
Les évènements s'enchaînent sans temps mort dans un style très agréable à lire. Un petit bémol malgré tout quant à la toute fin que j'ai trouvée un peu précipitée.
Laura Sadowski est un auteur à suivre.
Merci à Dialogues Croisés de m'avoir permis la lecture de ce roman.

Conseillé par
11 septembre 2010

J'aime beaucoup les romans à l'atmosphère très britannique. Celui-ci en est un bel exemple.
L'histoire se passe de nos jours avec des incursions en 1879. Des meurtres ont lieu et très rapidement la police se rend compte, par le biais de la généalogie, que ces meurtres sont étroitement liés à des meurtres commis en 1879.

On s'aperçoit vite que l'auteur est un passionné de généalogie et qu'il maîtrise bien son sujet. Mais, de ce fait, le roman souffre parfois de quelques longueurs, notamment lors des descriptions concernant certains évènements passés. Mais il n'en reste pas moins que c'est un roman très agréable à lire avec une enquête bien orchestrée où tout s'enchaîne de façon logique.
Les personnages sont agréables et on les sent très impliqués dans cette histoire.
Merci à Dialogues Croisés de m'avoir permis cette lecture.

Tome 2

2

Syros Jeunesse

16,95
Conseillé par
14 août 2010

Quel plaisir de retrouver Méto et ses camarades. Ils se sont échappés de La Maison et se retrouvent piégés par les Oreilles coupées, des anciens serviteurs de La Maison, qui vivent dans des grottes.
Méto fait de nouvelles rencontres et parvient même à se faire des alliés. Peu à peu, au fil de l'histoire et de ses aventures, il va faire des découvertes, parfois terribles, qui vont l'amener à comprendre le pourquoi de l'existence de La Maison et comment ces enfants s'y retrouvent enfermés. Les personnages sont toujours aussi attachants et leurs aventures sont poignantes. J'admire l'inventivité d'Yves Grevet qui fait preuve de beaucoup d'imagination dans la description de son univers. Il aime toujours autant s'amuser avec les noms de ses personnages et il nous le prouve une nouvelle fois avec les noms qu'il donne aux clans des Oreilles coupées et à leurs membres.
Comme pour le premier tome, l'histoire s'arrête en plein suspense et le lecteur est impatient de se plonger dans la conclusion des aventures de Méto.

Tome 1

1

Syros Jeunesse

16,95
Conseillé par
11 août 2010

Nous sommes dans une sorte d'orphelinat-pensionnat appelé La Maison où sont enfermés soixante quatre garçons. Ces enfants ne se souviennent pas de leur vie avant La Maison, ni même s'ils en avaient une.
Yves Grevet a su créer un univers hors société bien particulier avec ses règles plus ou moins strictes et son mode de vie. Ces garçons vivent dans l'angoisse de grandir car ils savent que lorsqu'ils auront atteint une certaine taille, ils devront partir. Mais pour aller où et qu'y a-t-il dehors ? Le lecteur a l'impression d'être transporté à une autre époque. Ce sentiment est accentué par le fait que l'auteur fait allusion à l'époque Romaine. En effet, La Maison est dirigée par des hommes tous appelés César et les garçons, ont un nom terminé en -us.
C'est Méto, le personnage principal, qui nous parle. Il est rebelle, curieux de tout et très attachant. Il est le seul avec un autre garçon dont le nom ne se termine pas en -us.
Tous ces enfants sont attachants à leur manière, qu'ils soient soumis ou rebelles. Quant aux César, ils me sont tous apparus identiques et sans personnalité propre. Ce n'est pas une maladresse de l'auteur, bien au contraire. C'est, à mon avis, nécessaire à l'histoire.
Le style de l'auteur est très agréable. Il nous dépeint ce monde si particulier sans descriptions interminables. Il va droit au but et pourtant, dès les premières lignes, le lecteur est immergé dans l'histoire et son atmosphère.
Le tome 1 s'achève dans un moment de suspense et il est indispensable d'avoir le tome 2 à portée de main !
Merci à la librairie Dialogues et aux éditions Syros pour ce partenariat !