Delphine M.

8,60
Conseillé par (Vauban)
3 octobre 2023

Alors qu’elle cherche désespérément un travail et dort dans sa voiture, Millie est embauchée par les Winchester. Son job ? Faire en sorte que la maison soit toujours rutilante. Occasionnellement s’occuper de Cecelia, la fille de Nina. Mais très vite la jeune femme se rend compte que sa tâche sera plus compliquée que prévue : sa patronne semble prendre un malin plaisir à la faire tourner en bourrique. Et bientôt, Millie découvre que d’étranges rumeurs courent sur la mère de famille – elle aurait tenté de tuer sa fille et aurait séjourné plusieurs fois dans un hôpital psychiatrique. Alors que l'ambiance se dégrade à la maison, une question ne cesse de tarauder Millie : pourquoi la porte de sa chambre ne ferme que de l’extérieur ?
Un thriller psychologique, machiavélique, captivant, surprenant . La tension monte crescendo, et le suspens omniprésent jusqu'à la fin.
Gros coup de cœur !

Conseillé par (Vauban)
30 septembre 2023

Un ben album qui parle de notre rapport au corps et des complexes qui parfois nous gâchent la vie. Une jolie lecture pleine de douceur, de bienveillance et d'humour !

Le Livre de poche jeunesse

7,90
Conseillé par (Vauban)
19 septembre 2023

Noémia a 19 ans, elle est étudiante et vit en coloc' avec ses cousins.
Tristan a 21 ans, fait la manche et dort dans la rue.

Un regard, un sourire, une crêpe, et un jour, Mia se lance. Petit à petit naît une amitié bancale entre les deux jeunes gens, écorchés par la vie. Mais dans une société régie par les préjugés, leur relation a-t-elle un avenir ?

Célia Samba nous offre un roman fort, bouleversant, intelligent. Un vibrant appel à la tolérance, la bienveillance à travers cette histoire qui fait réfléchir.

Conseillé par (Vauban)
15 septembre 2023

Pour son anniversaire, Louise reçoit enfin l'objet tant désiré : un téléphone portable. Enfin, elle a l'impression de ne plus se démarquer des autres mais d'être du bon côté. Et même si ses parents lui font signer un contrat lui rappelant moults précautions d'usage, elle est aux anges. Ce n'est que lorsqu'un incident se produit qu'elle redescend de son nuage. Bientôt une horrible rumeur est lancée, des photos humiliantes pullulent sur les réseaux, un terrible hashtag est créé. Du jour au lendemain, Louise se retrouve seule, et mettre les pieds au collège devient un véritable enfer. Comment faire pour sortir de cette spirale infernale quand on ne veut pas décevoir ses parents ? A qui se confier quand nos amis nous tournent le dos et que la honte nous étouffe ?

Dans ce roman, Annelise Heurtier nous parle de harcèlement scolaire, du danger des réseaux sociaux et de cyberharcèlement, de l'engrenage dans lequel on peut tomber, que l'on soit victime ou que l'on alimente les rumeurs. Un roman dur, brut, fort, mais malheureusement encore essentiel. Une histoire aux messages importants, à lire que l'on soit ado ou adulte !

Le Livre de poche jeunesse

7,90
Conseillé par (Vauban)
5 septembre 2023

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie ne croit plus à l'amour. Elle qui ne jurait que par ses romances décide de les déposer dans une boîte à livres : tout n'est que mensonge, le grand amour, celui qui dure, n'existe pas. Mais après sa rencontre avec une dame devant la boîte, la jeune fille se retrouve en possession d'un étrange don : face à un couple qui s'embrasse elle a la vision du passé, du présent, et du futur des deux partenaires. Des histoires qui, irrémédiablement se terminent. Pourquoi ces visions ? Après tout, elles ne font que confirmer ce qu'elle sait déjà : l'amour n'existe pas. Mais quand elle commence les cours de danse avec le beau X, Evie commence à se demander si parfois il ne faut pas aussi apprendre à sa laisser aller.
Un roman touchant, drôle et bouleversant, qui nous nous rappelle que, parfois, l'important ce n'est pas la destination mais le voyage, la fin mais l'histoire. Et l'importance de profiter de chaque instant.