Stéphanie Fau

Biographie

Nee en 2019 dans le monde de l'edition apres avoir ete bercee presque 20 ans
dans les eaux de la litterature de jeunesse. J'effectue mon bapteme de plongee
dans l'ecriture avec
Sophie Laroche auteur pour la jeunesse.

La litterature de jeunesse est une mine de tresors pour les enfants aux yeux
en longue-vue et aux oreilles en sonotone (mais non ce n'est pas demesure).
Dans les maisons et dans les classes il y a ce temps que tous les enfants
desirent : le temps de l'histoire. L'histoire qu'on leur lit et qu'ils
ecoutent ou bien l'histoire qu'ils sont heureux et fiers de lire seul parfois
au prix de quelques efforts. L'histoire, on la choisit, on l'offre, on la
reçoit avec plaisir comme une glace qui rafraichit en ete ou un chocolat chaud
qui rechauffe en hiver. (Comme nous sommes tous differents, n'hesitez pas a
remplacer les mots _glace_ ou _chocolat chaud_.
A chaque annonce de lecture offerte, c'est la meme bouffee d'excitation : tout
s'organise tres vite et tres efficacement. Les enfants sont impatients
d'accueillir ou de poursuivre la nouvelle histoire. Et puis, le temps
s'arrete, l'espace se transforme et chacun peut ressentir l'histoire. (Pour
ceux qui ne voient pas, c'est tout l'oppose de ce qu'on peut subir a l'annonce
de mettre la table a la maison ou d'ecrire les devoirs en classe.)
Dans ma classe, je sais bien que si l'on n'entend meme pas les mouches voler
dans le temps d'une lecture c'est parce que les animaux ne sont pas plus betes
que les humains : ils savent que c'est le moment d'etre attentif ! Les
mouches, se posent discretement sur les epaules des enfants, les araignees, au
plafond se suspendent jusqu'a trouver le bon angle de vue pour voir tous les
details des images. Et les poux les plus resistants incognitos, allonges entre
deux tifs, s'accrochent pour ne pas perdre un poil de l'histoire !
Pourvu que personne ne vienne frapper a la porte ! (Je croise toujours les
doigts)

Cela fait presque 10 ans que je partage la vie d'enfants de 6 a 7 ans
(CP/CE1). Je grandis chaque jour avec eux. Ce qu'ils m'apprennent d'eux ou que
je peux observer au quotidien (leurs preoccupations, leurs envies, leurs
forces, leurs besoins) me permet de reflechir aux organisations, aux outils
qui pourraient les amener a progresser.
Chaque jour se presente comme de nouveaux challenges et comme j'aime les
defis, je mets l'energie et le temps necessaires pour tenter de les relever.
Je me suis meme deja essayee a ecrire des histoires pour permettre a mes
eleves de progresser en lecture. J'en suis arrivee a la conclusion que rien ne
vaut les textes d'auteur (que je n'etais pas) pour developper le gout de lire.
Pourtant certains textes sont difficiles a lire pour des apprentis lecteurs...
C'est a l'occasion d'une nuit de la litterature a l'ecole que j'ai eu le
plaisir de rencontrer Sophie Laroche. (Et oui, j'ose faire dormir mes eleves a
l'ecole). Depuis, Sophie est intervenue dans d'autres classes de l'ecole et
nous nous sommes encore rapprochees. Ma fille et moi avons partage ses textes
que nous avons trouves sinceres et plein d'humour. Alors, Le jour ou Sophie
m'a propose de me lancer avec elle dans un projet de serie de premieres
lectures, j'ai fonce ! Et je vis une histoire litteraire extraordinaire qui
doit se concretiser dans la serie _La classe de madame Pafo_ chez Hatier …
Histoires a suivre …;^))