Carlos Tinoco

Biographie

Carlos Tinoco est normalien, agrégé de philosophie. Ex-enseignant, il exerce désormais comme psychanalyste. À l'âge de dix ans, il a intégré l'un des premiers centres en France dédiés aux enfants dits « précoces » : Jeunes Vocations artistiques, scientifiques et littéraires, et a écrit Intelligents, trop intelligents / Les « surdoués » : de l'autre côté du miroir.
Sandrine Gianola est psychanalyste, après des études de philosophie et de psychologie et un parcours qui l'a menée du chant lyrique et de la composition musicale au théâtre. Fondatrice de l'association L'Écho errant – Art et Psychanalyse, elle y propose des ateliers artistiques à l'attention des « surdoués ». Compagne de Carlos Tinoco, elle a activement contribué à l'élaboration des hypothèses et à l'écriture du premier essai. Ils ont deux enfants et vivent à Paris.
Philippe Blasco est jardinier, auteur et psychanalyste. Chasseur-cueilleur par nature, il a accepté la sédentarisation pour animer des ateliers dans les cités et les prisons, fonder le magazine Globe-Mémoires puis la maison d'édition en sciences humaines : Epistèmes. Il travaille actuellement sur des films dédiés à Maria Montessori. Il est père de deux enfants et vit à Paris.

Contributions de Carlos Tinoco