Sous terre
EAN13
9782207133194
ISBN
978-2-207-13319-4
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Y
Nombre de pages
192
Dimensions
20,6 x 20,5 x 1,6 cm
Poids
236 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Début juin 1982, au plus froid de l’hiver des îles Malouines. Les soldats Pipo et Quiquito, ainsi que vingt-deux autres jeunes recrues ayant déserté l’armée argentine, passent les ultimes semaines de guerre tapis dans l’obscurité d’une grotte souterraine. Terrifiés, ils se cachent avec leurs compagnons d’infortune dans les tunnels de cette île si inhospitalière, où règnent le blizzard et la grisaille. La nuit, ils s'aventurent à la surface pour se ravitailler tant bien que mal. Puis ils regagnent leur tanière au lever du jour, où ils attendent, au son de la radio anglaise, des bombes assourdissantes et des histoires qu’ils se racontent inlassablement, la fin de la guerre. Fogwill tire de ce conflit violent et méconnu un court récit d’une force inouïe. Il nous parle de la guerre, de ces êtres sommés d’y risquer leur peau, pour une cause absurde et perdue d’avance. Impertinent et provocateur, Sous terre est un classique de la littérature argentine, traduit en français pour la première fois.
Rodolfo Fogwill, né en 1941 à Buenos Aires, est considéré comme une figure culte et controversée des lettres argentines. Il est mort en 2010. Impertinent et provocateur, Sous terre est un classique de la littérature argentine, traduit en français pour la première fois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 mai 2016

Damnés sous terre, damnés de la fin

Écrit en 1982, immédiatement après la fin de la Guerre des Malouines, "Sous Terre" nous plonge dans l'horreur quotidienne de ce conflit par trop méconnu. A travers ces visages de déserteurs argentins, Fogwill nous donne à voir la violence et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Séverine Rosset