Au nom de la terre, la foi d'un paysan
EAN13
9782856168028
ISBN
978-2-85616-802-8
Éditeur
Presses de la Renaissance
Date de publication
Nombre de pages
276
Dimensions
22,6 x 14 x 2,3 cm
Poids
358 g
Langue
français
Code dewey
944.62

Au nom de la terre

la foi d'un paysan

De

Presses de la Renaissance

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Au cours des cinquantes dernières années, le monde paysan a davantage changé que durant les deux siècles précédents. L'auteur retrace ici les grandes étapes d sa vie d'agriculteur-éleveur, depuis une enfance entre champs et bois, dans cette France rurale d'avant la machine, jusqu'à son engagement actuel au sein d'une communauté nouvelle. Issu d'une famille de paysans catholiques, Joël Robin rejoint la Jeunesse agricole catholique dans les années 50, avant d'être plongé dans la tourmente de la guerre d'Algérie.
A son retour en France, Joël rencontre Jeanette : de leur union naîtront six enfants. Mai 68, prise de responsabilités économiques, scolaires, religieuses... : c'est une époque exaltante, sur fond de grave crise du monde paysan et de désertification des campagnes. Aujourd'hui grands-parents, ils partagent leur enthousiasme et leur savoir avec les générations nouvelles.
Mécanisation, production de masse, exode rural, apparition des loisirs... Les bouleversements traversés sont de taille, comme autant de défis pour accueillir une nouvelle manière de vivre la foi. Au-delà de ces profondes mutations, ce travail de mémoire constitue le témoignage simple et authentique d'un paysan sur son parcours, ses espoirs, ses difficultés et son amour de la terre, où se déploient les racines des hommes comme celles des plantes. Ayant toujours gardé sa foi catholique chevillée au coeur, à travers les épreuves de la vie familiale, sociale, professionnelle, politique et syndicale, Joël Robin pose un regard lucide et contemplatif sur la beauté qui se cache derrière l'ordinaire des jours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.