Groupes pop à mèches : 1979-1984
le sublime et le ridicule
De Pierre Robin
Préface de Patrice Bollon
Actes Sud
Arts
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L'histoire est édifiante. Pour ces «groupes à mèches» néo-romantiques, modernes et futuristes, tout commence en 1979 à Londres, au début du thatchérisme, dans un bar à vins miteux de Covent Garden. Tous les mardis et les jeudis soir se presse au Blitz une jeunesse surgrimée, surhabillée, comme née d'une génération spontanée, fan d'électro-pop et de R'n'B. Les Blitz Kids, dont font partie des personnalités comme John Galliano, seront les premiers d'une vague qui, jusque vers 1984, va dominer la musique pop anglaise.
Chez Visage, Duran Duran, Spandau Ballet ou Adam et the Ants prévaut une philosophie de l'apparence pure, qui tient tout entière dans le refrain de «Heroes» de David Bowie, leur modèle : «Etre des héros juste pour un jour.» Il fallait leur rendre justice car, dans leurs mélodies électroniques sucrées, creusées par une sourde mélancolie, s'exprime une volonté de vivre une existence bigger than life : la revendication éternelle de toutes les jeunesses du monde et l'essence même de la musique pop.
Chez Visage, Duran Duran, Spandau Ballet ou Adam et the Ants prévaut une philosophie de l'apparence pure, qui tient tout entière dans le refrain de «Heroes» de David Bowie, leur modèle : «Etre des héros juste pour un jour.» Il fallait leur rendre justice car, dans leurs mélodies électroniques sucrées, creusées par une sourde mélancolie, s'exprime une volonté de vivre une existence bigger than life : la revendication éternelle de toutes les jeunesses du monde et l'essence même de la musique pop.
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