Pussy Riot
EAN13
9782211220057
ISBN
978-2-211-22005-7
Éditeur
Globe
Date de publication
Collection
Globe
Nombre de pages
320
Dimensions
22,5 x 15 x 1,8 cm
Poids
416 g

Pussy Riot

De

Globe

Globe

Indisponible
Cinq jeunes femmes défient Poutine et se battent pour la liberté d’expression.
Le 21 février 2012, cinq jeunes femmes pénètrent dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, une église orthodoxe à Moscou. Elles sont vêtues de collants et leurs visages sont camouflés sous des cagoules. Armées de guitares électriques, elles chantent une « prière punk » intitulée « Marie, mère de Dieu, chasse Poutine ».
Rapidement neutralisées par les forces de l’ordre, trois d’entre elles seront arrêtées dans les mois qui suivront, et les autres condamnées à deux ans d’emprisonnement dans un camp de travail en Russie pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse ».
Qui sont ces jeunes filles qui, aujourd’hui encore, tiennent tête à Poutine ? D’où viennent-elles, et quel est leur combat ? Que disent-elles de la politique menée par le gouvernement russe ? Pourquoi certaines personnes abandonnent tout pour une carrière de protestation ?
Masha Gessen, qui a pu bénéficier d’un accès privilégié auprès des membres des Pussy Riot et de leur famille, retrace l’histoire de ces femmes dans la vingtaine dont le collectif a pris le virage de la contestation pure et dure en employant avec humour les codes de la rue. Elle raconte avec talent combien leur confrontation avec le pouvoir est la conséquence d’années de frustration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.