Berezina
EAN13
9782352210894
ISBN
978-2-35221-089-4
Éditeur
Guérin
Date de publication
Collection
Démarches
Nombre de pages
199
Dimensions
21,1 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
302 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres



En octobre 1812, littéralement piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence la retraite de Russie, l’une des plus tragiques épopées de l’histoire humaine. La retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d’enfer.
Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l’itinéraire de l’armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l’invincibilité de l’Aigle. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l’aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l’Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux.
Le jour, les mains luisantes de cambouis, nous lisons les Mémoires du général de Caulaincourt. Le soir, nous nous assommons de vodka pour éloigner les fantômes.
Napoléon était-il un antéchrist qui précipita l’Europe dans l’abîme ou bien un visionnaire génial dont le seul tort fut de croire qu’il suffisait de vouloir pour triompher et que les contingences se pliaient toujours aux rêves?
Mais très vite, nous devons abandonner ces questions méta- physiques car un cylindre vient de rendre l’âme, la nuit tombe sur la Biélorussie et trois foutus camions polonais sont déjà en travers de la route.
Sylvain Tesson
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
20 mars 2015

La Berezina, c’est un échec cataclysmique, mais c’est avant tout LA bataille de la Berezina, une défaite militaire incontestable pour l'armée française de Napoléon que reprend Sylvain Tesson dans son nouveau récit. Déplorant les pertes et saluant le génie militaire ...

Lire la suite

Conseillé par
10 février 2015

aventure, Napoléon

Contre toute attente, j'ai aimé cette aventure un peu folle de Moscou aux Invalides. 3 givrés sur un vieux side-car qui peine à tourner et freiner, sans chauffage par des - 30°, et dont le conducteur est myope. Le narrateur ...

Lire la suite

Conseillé par
28 janvier 2015

Le dernier des grognards

Quand il arrive devant Moscou à la fin de l’été 1812, après une campagne épuisante et la terrible bataille de Borodino, Napoléon croit qu’il a vaincu les Russes. Il a à peine le temps de savourer sa victoire, de contempler ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Tesson