Aux générations futures, en espérant qu'elles nous pardonneront
EAN13
9782227487727
ISBN
978-2-227-48772-7
Éditeur
Bayard Culture
Date de publication
Collection
Essais documents divers
Nombre de pages
180
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français

Aux générations futures, en espérant qu'elles nous pardonneront

De

Avec

Bayard Culture

Essais documents divers

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Du haut de ses 60 ans de vie politique, Michel Rocard, qui admet que jamais les défis pour les nouvelles générations n'ont été aussi complexes à relever, apporte des éléments de réflexion pour identifier les maux de notre société.
Il raconte l'incapacité des responsables politiques et des intellectuels de sa génération à comprendre et à mesurer les changements profonds qui ont conduit au marasme actuel.
Il regrette le refus de nombre d'intellectuels de miser sur l'interdisciplinarité et l'effondrement d'une discipline de l'esprit : l'Economie. Il accuse enfin avec vigueur, la prise de pouvoir des monétaristes durant les années 1970, qui ont fait disparaître la notion de l'humain et du collectif, au profit du quantifiable.
Il affirme aussi sa foi en l'intelligence humaine pour changer la donne et sa conviction que cela ne pourra se realiser que par une volonté de réapprendre à vivre ensemble. Le pouvoir devra notamment passer outre l'opinion des grands médias, remettre en question le système monétaire europée, et penser à long terme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Rocard
Plus d'informations sur Mathias Thépot