Les tendres plaintes
1 autre image
EAN13
9782330034429
ISBN
978-2-330-03442-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel (1268)
Nombre de pages
240
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
193 g

Les tendres plaintes

De

Actes Sud

Babel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et, dans un chalet en forêt, tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe.
Au-delà des arbres, un peu plus haut dans la colline, elle rencontre un étrange équipage : Nitta, ancien pianiste devenu facteur de clavecins, sa jeune apprentie prénommée Kaoru et un chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux, la calligraphe les observe et apprend que Nitta, jadis concertiste de renom, ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seules persistent en lui des partitions devenues muettes. Pourtant, un matin, Ruriko les surprend : habité d'un calme dense, presque palpable, Nitta est installé au clavecin. Pour Kaoru, il joue Les Tendres Plaintes.
Écrit en 1996, ce roman contient tous les éléments caractéristiques de la personnalité littéraire de Yôko Ogawa. Le regard porté sur la nature, sur ses sonorités, l'intensité de ses nuits, l'indicible solitude des êtres et leurs relations fugitives donnent à cette histoire une mystérieuse résonance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yoko Ogawa