20 ateliers de slam poésie - Ecriture poétique performance, de l'écriture poétique à la performance
EAN13
9782725627151
ISBN
978-2-7256-2715-1
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petits comédiens
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 17 x 1 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
372

20 ateliers de slam poésie - Ecriture poétique performance

de l'écriture poétique à la performance

De , ,

Retz

Petits comédiens

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance.
Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu'au collège.
Après une présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie.
Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d'expériences d'écriture et de performance poétiques :
familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes...), leurs techniques et spécificités ;
séance d'écriture ;
" scène slam " permettant de dire son texte et d'écouter ceux des autres. Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves de façon concrète ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style...
Un glossaire poétique complète l'ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.