- EAN13
- 9782843377259
- ISBN
- 978-2-84337-725-9
- Éditeur
- Plein Jour
- Date de publication
- 15/06/2013
- Collection
- Hors collection
- Dimensions
- 20,6 x 14,1 x 2,4 cm
- Poids
- 337 g
- Langue
- français
En 2014 au plus tard, le groupe PSA fermera son usine d'Aulnay-sous-Bois, dispersant 3000 salariés. Un symbole de l'industrie française disparaitra à son tour, englouti par une crise qui fait tellement partie de notre paysage que la réalité humaine des désastres qu'elle provoque a fini par devenir abstraite. Pourtant, il suffit d'engager la conversation, d'écouter ceux qui la subissent le plus brutalement. Les premières victimes sont aussi les premiers à pouvoirs raconter ce qui est en train de nous arriver à tous.
C'est ce que font les ouvriers que Sylvain Pattieu a côtoyés des mois durant à Aulnay, de l'annonce de la fermeture à la confirmation du plan social, après des semaines d'une grève peut-être perdue d'avance.
C'est ce que font les ouvriers que Sylvain Pattieu a côtoyés des mois durant à Aulnay, de l'annonce de la fermeture à la confirmation du plan social, après des semaines d'une grève peut-être perdue d'avance.
Caroline, libraire chez Dialogues, nous propose ses coups de cœur de libraire, à savoir : Avant de disparaître, chronique de PSA-Aulnay de Sylvain Pattieu (éd. Plein jour), L'âme chevillée au corps d'Ève Lerner (éd. Dialogues) et Riche, pourquoi pas toi ? de Michel Pinçon, Monique Charlot-Pinçot et Marion Montaigne.
Autres contributions de...
-
Les Olympes, Huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sportCarole Trébor, Caroline Solé, Maïa Brami, Jennifer Richard, Valentine Goby, Sylvain Pattieu, Jo Witek, Mathieu PalainAlbin Michel15,90
-
Panthères et pirates - Des Afro-Américains entre lutte des classes et Black PowerSylvain PattieuLa Découverte22,00
Commentaires des lecteurs
Ressentis et actes face à un plan social
Sylvain Pattieu signe un ouvrage plein d'émotions, basé sur les ressentis et les actes des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors de l'annonce de la fermeture de leur lieu de travail.Pour être au plus proche de la réalité, l'auteur s'est ...
Lire la suite