- EAN13
- 9782011708724
- ISBN
- 978-2-01-170872-4
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 30/08/2006
- Collection
- Profession enseignant
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 22,5 x 14 cm
- Poids
- 195 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 370
Des enfants lecteurs et producteurs de textes aux cycles 2 et 3
es enfants lecteurs et producteurs de textes, cycle 2 et 3
De Martine Blanchard, Christine Sraïki, Isabelle Coué, Josette Jolibert, Catherine Crépon
Hachette Éducation
Profession enseignant
Autre version disponible
À la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et à proposer des outils de travail aux enseignants. .
POINTS FORTS
- Des choix théoriques explicités et des axes
d'orientation pédagogique
- De nombreux exemples de démarches mises en place
dans les classes
- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)
SOMMAIRE
1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
réussi
2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels explicites
3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages
PUBLIC
Professeurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de collège
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et à proposer des outils de travail aux enseignants. .
POINTS FORTS
- Des choix théoriques explicités et des axes
d'orientation pédagogique
- De nombreux exemples de démarches mises en place
dans les classes
- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)
SOMMAIRE
1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
réussi
2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels explicites
3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages
PUBLIC
Professeurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de collège
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Former des enfants lecteurs de textes., Tome 2, Former des enfants lecteurs Tome 2, des outils pour apprendre à questionner les textes...Catherine CréponHachette Éducation
-
Former des enfants lecteurs., Tome 2, Des outils pour apprendre à "questionner" les textes au cycle des apprentissages fondamentaux..., Former des enfants lecteurs Tome II : Des outils pour apprendre à questionner les textesGroupe de recherche d'EcouenPédagogie pratique à l'école élémentaire
-
Former des enfants producteurs de textes, ormer des enfants producteurs de textesJosette JolibertHachette Éducation23,20
-
Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, ormer des enfants lecteurs et producteurs de poèmesJosette JolibertHachette Éducation
-
Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes - Pedagogie pratique a l'ecoleGroupe de recherche d'EcouenHachette éducation
-
Former des enfants lecteurs., Tome 2, Des outils pour apprendre à "questionner" les textes au cycle des apprentissages fondamentaux..., Former des enfants lecteurs Tome II : Des outils pour apprendre à questionner les textesGroupe de recherche d'EcouenPédagogie pratique à l'école élémentaire
-
Former des enfants producteurs de textesGroupe de recherche d'EcouenPédagogie pratique à l'école élémentaire
-
Former des enfants lecteurs., [1], Former des enfants lecteurs - Cycle GS / CP / CE1, un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussiteGroupe de recherche d'EcouenHachette Ecoles