Interrelations des champs littéraires Caribéens - Actes 2ème congrès des écrivains de la Caraibe, interrelations des champs littéraires caribéens
EAN13
9782357201613
ISBN
978-2-35720-161-3
Éditeur
HC éditions
Date de publication
Nombre de pages
238
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
480 g
Code dewey
809.89729

Interrelations des champs littéraires Caribéens - Actes 2ème congrès des écrivains de la Caraibe

interrelations des champs littéraires caribéens

De

Dirigé par , ,

Édité par

HC éditions

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le premier congrès (du 25 au 28 novembre 2008) s'est assigné pour tâche de s'interroger sur la nature, le statut et la fonction du discours littéraire caribéen.
Qu'est-ce que la littérature ? Quelle est la responsabilité de l'écrivain ? Quelle est la logique du sens de la relation de l'auteur et du lecteur ? Dans quelle langue et au moyen de quelle écriture ?
Telles ont été les questions qui, posées à l'échelle des diverses aires linguistiques et des différents champs littéraires de la Caraïbe, ont permis de dégager les traits distinctifs de la conscience identitaire caribéenne.
Par voie de conséquence, il revient au deuxième congrès de discerner les obstacles structuraux, idéologiques ou psychologiques qui entravent les interrelations nécessaires des aires considérées.
La réflexion conduite a pour objet de rendre compte des conditions de possibilités d'une création littéraire apte au plein exercice d'une authentique autonomie discursive. C'est en ce sens que les sessions, séances et tables rondes inscrites au programme de ce deuxième congrès se répartissent successivement en trois journées, selon trois axes thématiques :
• Circonstances, conditions et enjeux de la création littéraire dans la Caraïbe ;
• Création, réception, fonction critique ;
• Publication, édition, diffusion, traduction, stratégies éditoriales monolingues, bilingues ou plurilingues ;
Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Région Guadeloupe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.