Histoire profane de la Bible, origines, transmission et rayonnement du Livre saint
EAN13
9782262036218
ISBN
978-2-262-03621-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
302
Dimensions
24 x 15 x 0 cm
Poids
406 g
Langue
français
Code dewey
220.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire profane de la Bible

origines, transmission et rayonnement du Livre saint

De

Perrin

Indisponible

Autre version disponible

L'histoire passionnante de la naissance du Livre saint et des aléas de sa transmission, des origines à nos jours.

Il y a bien longtemps que l'on ne croit plus que la Bible ait pu « tomber du ciel ». Toutefois, le caractère sacré que lui confèrent des millions de croyants fait que beaucoup hésitent encore à admettre qu'elle puisse faire l'objet d'études critiques. Entre la sacralisation inconditionnelle et le rejet méprisant, il existe une troisième voie, celle d'une lecture « profane » permettant non pas de conduire les lecteurs au coeur de la Bible, mais de leur en faire connaître les contours et l'histoire.
D'où vient ce monument de notre culture ? Par quels détours est-il parvenu jusqu'à nous ? Comment se fait-il que, sous un même titre, se trouvent des volumes organisés de différentes manières et des textes qui présentent bien des divergences ? Pierre Monat, professeur de lettres classiques, spécialiste de la Bible, répond à toutes ces questions.

Pierre Monat a occupé la chaire de langue et littérature latines à l'université de Franche-Comté. Il a consacré ses travaux de recherche à la mise en oeuvre de la Bible chez les premiers écrivains chrétiens, dont il a traduit un certain nombre d'ouvrages. Dans le cadre de l'université ouverte, il continue à donner un enseignement qu'il a inauguré à la Faculté des lettres sur la Bible, sa naissance, l'histoire de sa transmission et sa réception dans le monde européen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.