Rue des voleurs
EAN13
9782330012670
ISBN
978-2-330-01267-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
DOMAINE FRANCAI
Nombre de pages
300
Dimensions
24 x 14,9 x 2 cm
Poids
347 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d’espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.
Commence alors une dérive qui l’amènera à servir les textes – et les morts – de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l’amour et les projets d’exil.
Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l’auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l’heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s’embrase, l’Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l’énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d’un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d’improbables apaisements, dans un avenir d’avance confisqué, qu’éclairent pourtant la compagnie des livres, l’amour de l’écrit et l’affirmation d’un humanisme arabe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Le Neuf)
31 octobre 2012

Très bon roman.

A l'aube du printemps arabe, un jeune tangérois "faute" avec sa cousin Meriem. Il s'enfuit de chez lui et vit dans la rue,avant d'être recueilli par un groupe islamiste qui le nourrit, l'habille et le loge. On suit son parcours, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
30 novembre 2012

Espagne, jeunesse, Maroc

L'auteur semble aimé les ailleurs. Après "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" qui m'avait emmené à Constantinople au XVIe siècle, ce roman m'a projeté en plein Maghreb du XXIe siècle.

Lire la suite

Conseillé par (Librairie Athenaeum)
12 octobre 2012

Le printemps arabe n'a pas été perçu par tout le monde de la même façon !

A déguster avec une carré de chocolat noir ... intense ! Tout autant que le roman ... L'un soutiendra les effets de l'autre : lorsque vous serez rentré, dès le départ, dans spirale du "Mais que va devenir Lakhdar ?" ...

Lire la suite

« Il s'agit d'un voyage, d'un jeune homme de 18 ans, qui commence à Tanger... »
Mathias Énard présente son roman "Rue des Voleurs"
Actes Sud, collection "Domaine français"


Mathias Énard nous parle de son livre Rue des voleurs (éditions Actes Sud) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathias Enard

Avertissements de sécurité

ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Danger d'étouffement. Petits éléments. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.