L'Occasion
EAN13
9782370553898
ISBN
978-2-37055-389-8
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
20,2 x 15,2 x 1,9 cm
Poids
266 g
Langue
français

L'Occasion

De

Traduit par

Le Tripode

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands
    19.00

"Il est des auteurs que la grâce accompagne à chacun de leur livre" franck BouysseLauréat du Prix Nadal (l'équivalent espagnol du prix Goncourt) L'Occasion est un western psychologique, une plongée vertigineuse dans la jalousie d'un homme qui, blessé dans son orgueil, se perd dans l'immensité de la pampa argentine.
Dans les années 1850, Bianco a connu les délices de la gloire grâce à ses facultés de télépathie et de distorsion des objets. Mais une représentation chaotique réduit de manière brutale et définitive son triomphe naissant. Hanté par son humiliation, Bianco s'exile en Argentine, où il tente de combler le trou noir qui l'habite avec des titres de propriété, du bétail et une épouse.
Réfugié dans les confins de la pampa, dans un paysage désertique à la monotonie silencieuse, Bianco porte désormais sur le monde un regard inquiet et s'égare dans la spirale de ses pensées fiévreuses. Un soir qu'il rentre chez lui, il découvre le visage de Gina animé par une expression d'intense plaisir tandis qu'elle tire une bouffée de son cigare et que, assis en face d'elle, Garay Lopez, son ami, la contemple avec un sourire. De cette vision, Bianco fera une obsession, et ce qui n'était qu'un simple doute se transformera bientôt en une certitude écrasante : Gina lui est infidèle.
L'Occasion, deuxième roman historique de Juan José Saer après L'Ancêtre, est une plongée dans les méandres d'un esprit blessé. Avec une écriture à la fois ciselée et lyrique, l'auteur déploie une véritable poétique du doute et de la jalousie, la chute d'un homme qui se perd dans une obsession vaine et tragique. L'Occasion a reçu, à sa publication en Argentine, le prestigieux prix Nadal, équivalent du prix Goncourt.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Juan José Saer
  • Glose
    Juan José Saer
    Le Tripode
    11,00
Plus d'informations sur LAURE BATAILLON