- EAN13
- 9782140304866
- ISBN
- 978-2-14-030486-6
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 09/01/2023
- Collection
- ACTEURS DE LA S
- Nombre de pages
- 154
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,9 cm
- Poids
- 197 g
- Langue
- français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands17.00
Autre version disponible
De la Grèce antique au xviie siècle, les médecins s'efforçaient avant tout de bien nommer les maladies. Tout change au xviiie siècle. En 1801, Xavier Bichat (1771-1802), médecin à l'Hôtel-Dieu de Paris, peut écrire de façon révolutionnaire : « On cherche dans des considérations abstraites la définition de la vie ; on la trouvera, je crois, dans cet aperçu général : la vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort. » Dès lors, une nouvelle médecine est née, beaucoup plus attachée à la biologie de l'être humain. Dans ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort, Xavier Bichat sépare clairement les fonctions physiologiques liées à la « vie animale » (sensibilité, irritabilité, locomotion, voix) des fonctions physiologiques liées à la « vie organique » (nutrition, respiration, circulation du sang, reproduction). Dans son Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine, il crée l'histologie et montre que c'est le tissu d'un organe qui est malade plutôt que l'organe entier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
William Harvey, la circulation du sang et l'épigenèse des embryons, les prémisses de la méthode expérimentalePaul MazliakAdapt-Snes éd.
-
Sébastien Vaillant, Charles Darwin et la difficile découverte de la sexualité des plantesPaul MazliakL'Harmattan21,50
-
Le déterminisme de la floraison : Contrôles génétiques et épigénétiques, contrôles génétiques et épigénétiquesPaul MazliakDe Boeck supérieur36,90