Pêcheur d'Islande
EAN13
9782702185902
ISBN
978-2-7021-8590-2
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
22,3 x 14,4 x 2 cm
Poids
358 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Pêcheur d’Islande est un livre tellement moderne qu’il continue d’être prémonitoire. »
Didier Decoin

De février à août, ceux qu’on nomme les « Islandais » quittent le port de Paimpol, en Bretagne, et traversent la mer du Nord pour aller pêcher la morue en Islande. Yann Gaos, marin-pêcheur breton, et Gaud Mevel, jeune fille issue d’un milieu aisé, sont amoureux. Mais Yann disparaît dans les eaux glacées quelques jours après leur mariage.
Pierre Loti raconte avec délicatesse et expertise – il était lui-même marin –, la dure vie de ces hommes lors des longues traversées vers l’Islande. Il décrit avec poésie les détails de la mer, mais aussi l’attente des femmes sur la terre.
Depuis la publication anonyme de son premier roman aux Éditions Calmann-Lévy en 1879, Pierre Loti est resté fidèle à la maison. L’ensemble de son oeuvre s’inspire de sa vie et principalement de ses nombreux voyages, qu’il raconte à travers ses fictions et ses reportages.
À sa sortie, en 1886, Pêcheur d’Islande connaît un immense succès. Cent ans après la disparition de son auteur, ce roman d’une modernité folle est toujours un grand classique de la littérature française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Loti