EAN13
9782807339750
ISBN
978-2-8073-3975-0
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
OUVERTURES PSYC
Nombre de pages
352
Dimensions
23,9 x 17 x 2,1 cm
Poids
597 g
Langue
français

Psychologie de la discrimination et des préjugés

De la théorie à la pratique

De

De Boeck supérieur

Ouvertures Psyc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Une approche novatrice et internationale de la problématique.
Racisme, sexisme, stigmatisation de la communauté LGBT, rejet de l’immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi. Ce manuel offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur·e·s y analysent, dans différents contextes :
leurs origines
les processus sous-jacents
et leurs conséquences
Exhaustif, l’ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant·e·s/dominé·e·s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d’action concrètes et des moyens d’agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil indispensable tant pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s en psychologie que pour les praticiens.
Livre dirigé par :
Klea Faniko est chargée de cours a l’Université de Genève où elle enseigne la thématique des relations intergroupes. Elle est également en charge de la planification stratégique égalité et diversité ainsi que de la conception des outils de sensibilisation et de formation auprès du Service Egalite & Diversite de l’Université de Genève.
David Bourguignon est professeur en psychologie sociale a l’Université de Lorraine et professeur invité a l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les processus de stigmatisation en lien avec les politiques d’insertion sociale et professionnelle et les politiques de prevention des discriminations et de promotion de la diversité.
Oriane Sarrasin est maîtresse d’enseignement et de recherche en psychologie sociale a l’Université de Lausanne. En collaboration avec des acteurs et actrices de terrain, ses recherches portent sur la manière de promouvoir les comportements pro-environnementaux dans des contextes appliqués.
Serge Guimond est professeur a l’Université Clermont Auvergne et chercheur au laboratoire CNRS de psychologie sociale et cognitive à Clermont-Ferrand. Il a etudié et enseigné la psychologie sociale dans de nombreuses universités au Canada et en Europe. Ses travaux sur le multiculturalisme ont merité le Gordon Allport Intergroup Relations Prize.
18 chapitres écrits par les plus grand·e·s spécialistes européen·ne·s : Sara Aguirre-Sánchez-Beato (Université libre de Bruxelles), Benoite Aubé (Université de Paris), Robert A.T. Avery (Université de Lausanne), Constantina Badea (Université Paris Naneterre), Jacques Berent (Université de Genève), Aïna Chalabaev (Université Grenoble), Marion Chipeaux (Université de Genève), Corentin Clément-Guillotin (Université Côté d'Azur), Caroline Closon (Université libre de Bruxelles), Benoit Dardenne (Université de Liège), Julia Eberlen (Université libre de Bruxelles), Elise Ehalt (Université de Genève), Catherine Esnard (Université de Poitiers), Rebeca Grangeiro (Université fédérale du Cariri), Eva Green (Université de Lausanne), Marine Granjon (Université de Strasbourg), Ginette Herman (Université catholique de Louvain), Johanne Huart (Université de Liège), Olivier Klein (Université libre de Bruxelles), Emmanuelle P. Kleinlogel (Université de La Réunion), Franciska Krings (Université de Lausanne), Stéphane Leymarie (Université de Lorraine), Fabio Lorenzi-Cioldi (Université de Genève), Eva Louvet (Université de Strasbourg), Yara Mahfud (Université Paris Descartes), Charly Marie (coordination travaux Pôle Emploi), Alexandra Masciantonio (Université de Lorraine), Nada Negraoui (Unviersité de Metz), Armelle Nugier (Université Clermont Auvergne), Marlène Oppin (Université Sorbonne), Adrienne Giroud (Université de Lausanne), Odile Rohmer (Université de Strasbourg), Marianne Schmid Mast (Université de Lausanne), Selma Geghouat (Direction de la Solidarité du Département de la Moselle), Aude Silvestre (Université de Liège), Anne Taillandier-Schmitt (Université de Tours), Cattia Pinto Teixeira (Université de Maastricht), Pascal Tisserant (Université de Lorraine), Robin Wollast (Université de Stanford) et Vincent Yzerbyt (Université catholique de Louvain).
S'identifier pour envoyer des commentaires.