Française, venue d'ailleurs
EAN13
9782234092648
ISBN
978-2-234-09264-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Nombre de pages
200
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
250 g
Langue
français

Française, venue d'ailleurs

De

Stock

Essais - Docume

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Neuf
    18.00

Autre version disponible

Aulnay-Sous-Bois, début des années 1980. Dans la cour de récré, une petite fille s’avance d’un pas décidé vers le caïd de l’école. Parce qu’il fait pleurer sa camarade de classe, elle entend bien lui donner une bonne leçon. C’est Madi, la guerrière, qui se rêve princesse de Casamance, cette région verdoyante du Sénégal dont ses parents sont originaires. Madi la petite maîtresse de la cité des 3000, la répétitrice en chef des enfants du quartier. Madi, assoiffée de connaissance, qui dévore son encyclopédie au lieu de dormir la nuit, et qui n’en finit pas d’interroger son père sur les racines, la famille, l’Afrique.

Un jour, c’est certain, toute la famille Seydi s’y établira. En les voyant arriver, les Sénégalais diront d’eux qu’ils sont des «  toubabs  », des blancs. Une bassine en équilibre sur la tête, Madi voudra tout faire pour ressembler à ces femmes africaines dont elle admire tant l’allure, la force et la ténacité. À  Dakar, elle assiste à ses premiers meetings politiques. Revenue en France, elle plongera tout entière dans le militantisme.
 
C’est l’histoire d’une Française venue d’ailleurs qui garde la nostalgie de son enfance en banlieue. C’est la peinture réaliste d’une banlieue attachante, où règnent le vivre-ensemble et la chaleur humaine. Le témoignage poignant d’une découverte marquante, celle de l’Afrique de l’Ouest  ; c’est l’expérience concrète de la «  Teranga  », l’entraide et le partage.
 
Le récit d’apprentissage d’une jeune femme engagée du côté du courage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.