EAN13
9782493575067
ISBN
978-2-493-57506-7
Éditeur
DAVID REINHARC
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
21,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
256 g
Langue
français

L’Affaire Sarah Halimi ou l’éradication du Sujet

Le Symbolique et le Sujet en question(s) : une Affaire française ?

De

David Reinharc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Résumé :
Un meurtrier s’introduit par le balcon chez une dame qu’il connaît, parce qu’elle est juive s’acharne sur elle avec une violence inouïe, la torture, la défigure, la frappe sauvagement à mort en récitant des sourates du Coran, et la défenestre.
Circulez, il n’y a rien à voir ! Les instances, dans une posture répétitive, font d’un attentat islamiste un simple fait divers. La Justice s’empresse de psychiatriser l’assassin, qui, hospitalisé depuis, et sans traitement, devrait sortir en pleine liberté prochainement.
Des intellectuels, chercheurs, universitaires, auteurs, praticiens de référence, issus de champs de réflexion différents, ambitionnent ici, construisant une clinique du contemporain, de décrypter les signes, les symptômes, et les problématiques qui affleurent sous l’expression de la défaillance des instances censées être garantes du Symbolique et de la démocratie, et partant de la responsabilité du Sujet.
Il s’agit ici de faire de cette tragédie un événement historique et de se demander, soixante-quinze ans après la destruction des Juifs d’Europe, mis « hors-monde », d’un Halimi à l’autre, d’Ilan à Sarah, et des enfants abattus à bout portant à l’entrée de leur école, à quel moment de l’évolution de notre culture, et de notre psyché collective, en France, nous en sommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.