Friedrich Ludwig Keller, théoricien et praticien du procès civil, Suivi d'une traduction française de son ouvrage consacré à la litis contestatio et au jugement en droit romain classique
EAN13
9783725588374
ISBN
978-3-7255-8837-4
Éditeur
Schulthess Éditions Romandes
Date de publication
Nombre de pages
500
Dimensions
23 x 16,5 x 3,3 cm
Poids
896 g
Langue
français

Friedrich Ludwig Keller, théoricien et praticien du procès civil

Suivi d'une traduction française de son ouvrage consacré à la litis contestatio et au jugement en droit romain classique

Schulthess Éditions Romandes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Friedrich Ludwig Keller est une figure importante du paysage juridique suisse et européen de la première moitié du XIXème siècle. Elève de Frie-drich Carl von Savigny, il déploie, à Zurich, sa ville natale, de nombreuses activités, tant scientifiques, judiciaires que politiques. Il y sera en parti-culier professeur à l'Institut politique, puis à l'Université, et président de l'Obergericht. Son destin prendra ensuite une envergure internationale lorsqu'il sera appelé à enseigner le droit romain, tout d'abord à Halle, puis à Berlin, grâce à l'entremise de Savigny auprès du pouvoir prussien. Le fondateur de l'école historique, qui tenait son ancien élève en haute estime, disait à cette époque de lui qu'il était le seul individu capable de prendre les rênes de la chaire de droit romain de la première des univer-sités du pays, par laquelle tous les futurs magistrats et avocats devaient inévitablement passer.
La première partie du présent ouvrage contient une notice biographique sur Keller, suivie d'une présentation de sa monographie sur la litis contes-tatio et le jugement en droit romain classique, publiée à Zurich en 1827.
Sa seconde partie est consacrée à la traduction française de l'oeuvre pré-citée, laquelle a permis à son auteur d'acquérir, très jeune déjà, une au-torité certaine, sur le plan européen, en matière de procédure civile. Cette étude, qui aura bientôt deux siècles, présente aujourd'hui encore de l'intérêt pour quiconque s'intéresse aux travaux historiques ayant per-mis de forger la conception moderne d'institutions importantes du droit positif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.