Écriture et psychanalyse
EAN13
9782804700911
ISBN
978-2-8047-0091-1
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
144
Dimensions
24,1 x 16 x 1,5 cm
Poids
299 g
Langue
français

Écriture et psychanalyse

Mardaga

Psychologie Pra

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de la psychanalyste procèdent d'une pensée cohérente : l'expérience clinique n'a pas contaminé son oeuvre littéraire ; elle l'a nourrie, tout comme sa propre histoire et son propre inconscient.
Qui mieux qu'elle même pourrait nous aider à démêler l'écheveau de sa pensée ? C'est ce qu'elle nous propose ici à travers quelques textes qui ont jalonné sa réflexion : la plupart sont inédits ; ils n'avaient jamais été rassemblés.
Alors, à tous ses lecteurs passionnés, il reste à découvrir l'importance du premier chapitre de la Recherche de Proust (et à se souvenir que tiens, tiens, l'héroïne d'Orlanda en avait fait le sujet de sa thèse !), l'ennui suscité par Dan Brown, les relations ambiguës entre « je » et le narrateur, l'individu et son double, les personnages d'oedipe et d'Antigone, et bien sûr aussi l'engagement pour la cause des femmes...
Bref, à décrypter les liens entre création littéraire et psychanalyse... des pistes qui permettront sans doute d'explorer bien d'autres textes !
Le livre, édité en partenariat avec la Revue Belge de Psychanalyse, est préfacé par Jean-Paul Matot, directeur de la revue, par Nicole Minazio, psychanalyste et par Jeannine Paque, auteur de Jacqueline Harpman. Dieu, Freud et moi : les plaisirs de l'écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.