Pratique médicale et philisophie - De l'experience au partage, Voyages médico-philisophiques en quête du sens du soin
EAN13
9782842761752
ISBN
978-2-84276-175-2
Éditeur
Seli Arslan
Date de publication
Collection
ARTICLES SANS C
Nombre de pages
154
Dimensions
21,7 x 14,8 x 1 cm
Poids
247 g
Langue
français
Code dewey
610.92

Pratique médicale et philisophie - De l'experience au partage

Voyages médico-philisophiques en quête du sens du soin

De

Seli Arslan

Articles Sans C

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'auteur décrit son parcours de médecin et de philosophe. En révélant comment il a cherché à être à l'écoute de chaque patient et les enseignements philosophiques tirés des situations vécues, il vise à tenter de déterminer les raisons et le sens du soin.
Le médecin ne serait-il pas en vérité un philosophe implicite, un mo­raliste à peine masqué, alors que l'aboutissement d'une réflexion philo­sophique pourrait conduire à la plus utile de toutes les sciences : la médecine ? Toute vie est un itinéraire, mais certains parcours sont sans doute plus marquants que d'autres. Il en est ainsi de ceux qui ont été empruntés autrefois par d'illustres voyageurs à la fois médecins et philosophes, tels Hippocrate, Averroès, Avicenne ou plus tard Canguilhem, sans compter tous ceux, innombrables, qui ont mis en pratique les prescriptions de Galien, pour qui « le bon médecin est aussi philosophe ».
Ce livre est le récit d'un de ces parcours. Résultant d'une maturation personnelle, il est résolument écrit à la première personne. L'auteur nous livre ainsi son cheminement de médecin de campagne accou­tumé aux accouchements, son exercice en soins palliatifs ou encore ses expériences humanitaires. Au-delà de ces expériences de vie d'où émergent tout le poids des confidences des patients ainsi que la volonté de création d'une relation intense avec eux, ce sont non seule­ment une morale professionnelle mais aussi ses conditions de pos­sibilité métaphysique qui surgissent. Les derniers chapitres sont le reflet de ces réflexions à la fois humaines, c'est-à-dire subjectives, et philosophiques.
En partageant ainsi sa pratique quotidienne, en révélant comment il a cherché à être à l'écoute de ce patient unique assis en face de lui, mais aussi les enseignements philosophiques qu'il a toujours cherché à retirer des situations vécues, l'auteur vise une forme d'universalité. Celle-ci pourrait interpeller tous les médecins, tous les soignants et plus généralement tous ceux qui cherchent à déterminer les raisons et le sens du soin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.