Au bord de la nuit
EAN13
9782714493866
ISBN
978-2-7144-9386-6
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Roman vintage
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
222 g
Langue
français

Au bord de la nuit

De

Traduit par

Belfond

Roman vintage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie M'Lire
    18.00

Au bord de la nuit est un livre unique, inoubliable. Publiée en Allemagne en 1933, interdite par le régime nazi, injustement oubliée, saluée par Patrick Modiano, une œuvre d'une infinie délicatesse et d'une écriture subtilement poétique, à redécouvrir d'urgence.
" Là-bas, à l'extrémité du jardin, sous les grandes feuilles de la tonnelle, monsieur Hennicke, le maître de géographie, et ses deux fils étaient assis. Une lampe à pétrole, placée au milieu de la table, répandait une chaude lueur jaune. De temps en temps elle filait et monsieur Hennicke, d'une main légère, diminuait alors la flamme. Il avait un livre ouvert devant lui et lisait à haute voix. La tête dans les mains, ses deux fils, collégiens de première année, blonds et dégingandés, aux visages moites et boutonneux, buvaient ses paroles. Leurs regards étaient fixes, perdus dans l'obscurité du jardin ou en une contrée plus lointaine encore. "
La vie d'un quartier de Brême, celui du port, entre le crépuscule et la nuit. Une succession de tableaux intimistes, d'instants de vie brefs et attendrissants, de destins qui se croisent et se défont, se mêlent encore, en plein cœur d'une ville qui s'endort, enveloppée par les ténèbres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 septembre 2021

Comédie humaine

Seconde vie pour ce roman de 1933 allemand interdit à l’époque par le régime nazi pour « outrage à l’honneur du peuple allemand » Dans le quartier très populaire du port de Brême, au crépuscule, se croisent, s’entrelacent, parfois se ...

Lire la suite