EAN13
9782813003874
ISBN
978-2-8130-0387-4
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
24 x 17 x 1,1 cm
Poids
345 g
Langue
français

Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope

Les contreforts de l’éthique et du droit

Archives contemporaines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Résumé :
Quel est l’impact des technologies de l’intelligence artificielle (programmes informatiques de pointe) sur la personne âgée en perte d’autonomie vivant en EHPAD ? C’est à cette question que tentent de répondre un collectif de chercheurs engagés dans le programme « Intelligence(s) artificielle(s) & Vulnérabilité(s) » de l’Ucly. L’ouvrage ne fournit pas une réponse unique et monocolore à cette redoutable question, mais, à la manière d’un kaléidoscope où il suffit d’un tout petit mouvement pour qu’apparaissent de nouvelles images, des éclairages différents et contrastés d’une même réalité.
Quand l’humain semble promis à s’effacer, à disparaître, et à déléguer son autonomie aux machines intelligentes (ou bien devrait-on plutôt dire de machines « dotées de programmes de plus en plus perfectionnés), se pose alors de manière pressante la question des relations qu’il entretient avec ses machines, mais aussi du contrôle des valeurs, des finalités et des conséquences de ces processus automatisés qui se font pour l’usager mais souvent sans lui.
« Kaléidoscope » est donc le mot qui a été retenu pour signaler la grande diversité des contributions rassemblées. Pouvait-il en aller autrement, eu égard à la nature même du problème qui y est traité, entre éthique et droit d’une part, entre technique et philosophie d’autre part ? C’est aussi que la grande vulnérabilité de la personne âgée en perte d’autonomie confrontée aux Intelligences artificielles (algorithmes, objets connectés, robots) appelait des soutiens de poids. Les contreforts de l’Ethique et du Droit doivent être en l’espèce d’une particulière robustesse.
L’ouvrage se veut utile et pratique, enraciné dans le concret. Il a été écrit dans le respect des témoignages recueillis auprès de tous les acteurs de terrain concernés par la problématique, personnes âgées, soignants, aidants. Il apparaît ainsi comme un subtil équilibre entre ce que sait produire l’université : une recherche académique dans le champ du savoir et de la connaissance et une expertise opératoire dans le champ du réel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.