Pauline Bonaparte, La Vénus de l'Empire
EAN13
9782874951497
ISBN
978-2-87495-149-7
Éditeur
André Versaille Éditeur
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
317
Dimensions
24 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
507 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
944.05092

Pauline Bonaparte

La Vénus de l'Empire

De

André Versaille Éditeur

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Pauline Bonaparte: Beauté et Audace au Cœur de l'Empire
Des femmes dans l'Histoire
 
Pauline Bonaparte (1780-1825), princesse Borghèse, la soeur préférée de Napoléon, est un personnage fascinant. Enjouée, provocatrice, frivole, mais aussi courageuse, elle ne laissa personne indifférent.
 
Au tournant du XIXe siècle, elle était considérée par beaucoup comme la plus belle femme d'Europe. Elle a choqué le continent par l'audace de ses amours, sa garde-robe, ses bijoux somptueux, et par sa décision de poser presque nue pour le sculpteur Canova.
 
Si la vie privée de Pauline a été marquante, sa fidélité à l'empereur l'est tout autant. Ainsi, quand Napoléon fut exilé à l'île d'Elbe, Pauline fut le seul membre de la famille Bonaparte à le suivre là-bas, et, après Waterloo, elle demanda à être autorisée à le rejoindre à Sainte-Hélène.
 
Aucun biographe n'a puisé si profondément dans les archives et n'a si étroitement étudié l'une des plus proches relations de l'homme qui a façonné l'Europe moderne. Avec ce portrait, Flora Fraser jette une lumière nouvelle sur l'époque napoléonienne.
 
Ce livre a connu un grand succès lors de sa parution en anglais :
 
« " Singulier composé de ce qu'il y avait de plus complet en termes de perfection physique et de ce qu'il y avait de plus bizarre en termes de qualités morales ", Pauline était célèbre de son vivant pour ses légions d'amants, mais la reconstitution méticuleuse et dramatique de sa vie que propose Flora Fraser ne présente pas seulement une saisissante étude de la psychologie de la beauté, elle illustre aussi le rôle personnel de Pauline dans l'héritage napoléonien. »
Lisa Hilton, Times Literary Supplement
 
« On attendait depuis longtemps un portrait fouillé de Pauline Bonaparte [...]. Comme le montre à l'évidence cette biographie passionnante, Pauline ne partageait pas seulement les vices des Bonaparte, mais également leurs vertus. »
Munro Price, History Today
 
« En mettant en lumière la volonté de fer et le sens pratique sous les frivolités de cette dictatrice de boudoir, Fraser brosse un portrait plein de panache d'un être ardent et volage. »
Gilbert Taylor, Booklist
S'identifier pour envoyer des commentaires.