La question féminine, de Freud à Lacan, La femme contre la mère
EAN13
9782130585282
ISBN
978-2-13-058528-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophie d'aujourd'hui
Nombre de pages
192
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
232 g
Langue
français
Code dewey
150.195082

La question féminine, de Freud à Lacan

La femme contre la mère

De

Presses universitaires de France

Philosophie d'aujourd'hui

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Si le rejet haineux de la mère est la condition d’entrée des filles dans le registre œdipien, comment cette même fille pourrait-elle donc sortir de l’œdipe par la voie de l’idéalisation de la mère ? Ici réside l’aporie rendant fort difficile de faire de la mère l’avenir idéal de la femme comme le voulait Freud exprimant enfin sa perplexité par cette question, qui depuis hante le monde psychanalytique : Que veut la femme ?

Cette question a d’importantes incidences sociales, puisque tous s’aperçoivent aujourd’hui de la place du désir des femmes dans les réorganisations de la modernité. Il était donc urgent de reprendre ce dossier pour sortir de l’impasse freudienne et avec les autres sciences sociales désenclaver sur ce point la psychanalyse.

Après avoir examiné de manière critique les textes de l’anthropologie freudienne, et après avoir situé ce qui dans la réponse de Freud au Que veut la femme ? apparaît comme peu convaincant (y compris pour Freud lui-même), M. Zafiropoulos montre tout l’intérêt qu’il y a à emprunter la solution de Lacan disjoignant radicalement le désir de la femme des satisfactions maternelles.

Markos Zafiropoulos est psychanalyste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’École Doctorale de Recherche en Psychanalyse de l’Université Denis Diderot à Paris, Analyste Membre d’Espace analytique (AMEa). Il entretient de nombreuses relations universitaires au plan international dont l’Argentine, le Brésil, L’Espagne et la Grèce où il enseigne au département de philosophie et théorie du social de l’Université de Rethymnon.

Il a notamment publié aux PUF Lacan et les sciences sociales (2001) et Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud (2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.