- EAN13
- 9782810706792
- ISBN
- 978-2-8107-0679-2
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 17/09/2020
- Collection
- NOUVELLES SCENE
- Nombre de pages
- 151
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 0,9 cm
- Poids
- 214 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- polonais
L'histoire de Jacob
De Tadeusz Słobodzianek
Traduit par Kinga Joucaviel
Presses universitaires du Midi
Nouvelles Scene
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Cette pièce, inspirée d'un fait réel, relate les pérégrinations spirituelles, la quête identitaire, les doutes et questionnements d'un prêtre catholique qui apprend à l'âge de 35 ans qu'il est juif.
L'Histoire de Jacob est inspirée d'un fait réel : un prêtre catholique apprend à l'âge de 35 ans qu'il est juif... Il s'agit de Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, né dans le ghetto et sauvé par une famille polonaise chrétienne. Son histoire, avant d'être portée sur scène par Tadeusz Slobodzianek, a été racontée par la réalisatrice Ronit Kertsner qui, dans son documentaire Karuah [Éclaté], retrace les pérégrinations spirituelles de Jacob dans un kibboutz en Israël où, après avoir quitté la soutane, il cherche à approfondir la foi de ses ancêtres. Les thèmes de la pièce sont la quête identitaire, la foi, le doute, l'altérité et l'aliénation. Jacob se sent mal à l'aise dans le contexte polonais, mais il éprouvera une solitude encore plus profonde en Israël. Il n'y a de place pour lui nulle part, ni non plus de réponse à ses questionnements. N'étant réellement accepté dans aucune des deux communautés, il n'arrive pas à réunir les deux parties de sa personnalité éclatée.
L'Histoire de Jacob est inspirée d'un fait réel : un prêtre catholique apprend à l'âge de 35 ans qu'il est juif... Il s'agit de Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, né dans le ghetto et sauvé par une famille polonaise chrétienne. Son histoire, avant d'être portée sur scène par Tadeusz Slobodzianek, a été racontée par la réalisatrice Ronit Kertsner qui, dans son documentaire Karuah [Éclaté], retrace les pérégrinations spirituelles de Jacob dans un kibboutz en Israël où, après avoir quitté la soutane, il cherche à approfondir la foi de ses ancêtres. Les thèmes de la pièce sont la quête identitaire, la foi, le doute, l'altérité et l'aliénation. Jacob se sent mal à l'aise dans le contexte polonais, mais il éprouvera une solitude encore plus profonde en Israël. Il n'y a de place pour lui nulle part, ni non plus de réponse à ses questionnements. N'étant réellement accepté dans aucune des deux communautés, il n'arrive pas à réunir les deux parties de sa personnalité éclatée.
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