EAN13
9782842762537
ISBN
978-2-84276-253-7
Éditeur
Seli Arslan
Date de publication
Collection
SELI ARSLAN
Nombre de pages
262
Dimensions
21,7 x 14,8 x 1,7 cm
Poids
357 g
Langue
français

"J'aime les fous" - Dans la tête d'un infirmier psychiatrique

Plaidoyer pour les soins ambulatoires en santé mentale

Seli Arslan

Seli Arslan

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage dessine les contours des soins ambulatoires en psychiatrie, toujours plus en développement, sous la forme de récits qui reflètent la variété des possibilités d’accompagnement de patients acteurs de leurs soins.
Les soins ambulatoires en psychiatrie sont toujours plus amenés à se développer, mais cerne-t-on suffisamment les multiples possibilités d’accompagnement qui s’offrent aux professionnels de la santé mentale ?
Cet ouvrage en dessine les contours sous la forme d’un recueil de récits qui explorent ce qui se passe dans la tête d’un infirmier psychiatrique engagé. Chaque texte raconte avec style une histoire vécue par le soignant. En partageant ainsi ses émotions et réflexions, il interpelle le lecteur, conduit à se demander ce qu’il aurait lui-même fait dans la situation présentée. Si la théorie n’envahit pas le propos, elle sous-tend chacun des textes où la clinique est toujours au premier plan. Ces récits reflètent la variété des situations croisées dans le lieu de vie de patients acteurs de leurs soins, qu’il s’agisse de décrire la rencontre d’une patiente borderline qui s’automutile à domicile, les ressources psychiques d’un lycéen aux idées suicidaires, les échanges avec un patient hypochondriaque qui met une équipe en échec, ou d’accompagner des familles en souffrance. Le lecteur accompagne l’auteur dans ses visites à domicile, accueille avec lui des patients au centre médico-psychologique (CMP), emboîte son pas dans les rues de Gap, le voit animer des activités de médiation dans un hôpital de jour. Il explore avec lui les différents fils relationnels mobilisés par ces soins.
Au fil des pages se dessine un art de soigner aux antipodes des protocoles et des conduites à tenir. S’il ne s’agit pas d’un livre de cours, cet ouvrage peut être utilisé par les formateurs dans leurs enseignements. Les infirmiers en exercice y verront l’occasion d’une série de questionnements cliniques à mener individuellement ou en groupe. Les étudiants y saisiront l’importance d’écouter les patients, d’observer leur attitude, de veiller à leur place dans le monde. Au-delà des représentations négatives de la folie et des peurs qu’elle suscite, l’interaction entre soignant et patient constitue une part essentielle du travail en santé mentale. Chaque rencontre est singulière et requiert une réponse à chaque fois unique et originale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.