L'urbanisme par les modes de vie / outils d'analyse pour un aménagement durable, Outils d'analyse pour un aménagement durable
EAN13
9782940563500
ISBN
978-2-940563-50-0
Éditeur
MētisPresses
Date de publication
Collection
VUESDENSEMBLE
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
630 g
Langue
français

L'urbanisme par les modes de vie / outils d'analyse pour un aménagement durable

Outils d'analyse pour un aménagement durable

MētisPresses

Vuesdensemble

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Des outils pour mieux concevoir comment articuler nos modes de vie individuels avec les engagements de réduction des consommations énergétiques.
Cet ouvrage se penche sur une question cruciale pour nos sociétés contemporaines, celle de la planification d’un projet d’urbanisme engagé dans la réduction des consommations énergétiques.
La diversité des rapports des personnes à l’espace et au temps, la variété de leurs aspirations et la place parfois hégémonique de la voiture dans ce cocktail constituent en effet des défis de taille.
Derrière cette difficulté à faire évoluer les pratiques, notamment lorsque les enjeux collectifs deviennent colossaux, se cache une compréhension souvent imparfaite des phénomènes sociaux, des pratiques et des leviers qui les soustendent.
Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie.
Avec des approches variées autour des consommations domestiques, des pratiques de mobilité, des enjeux frontaliers, ou encore sur la question de la vitesse et sa place dans nos sociétés, cet ouvrage permet de mieux comprendre les comportements en termes d’activités et de mobilité et la complexité des logiques qui les sous-tendent avec des outils simples et appropriables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.