Le Rituel des dunes
EAN13
9782843048432
ISBN
978-2-84304-843-2
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

À la fin des années quatre-vingt dans la Chine communiste, Roetgen vient de quitter Tientsin. Il laisse derrière lui le petit milieu des expatriés, joyeusement délétère et décalé, pourtant en prise avec le quotidien souvent absurde du régime. Plus que tout, c’est son histoire avec Beverly, une Américaine de vingt ans son aînée, que Roetgen cherche à comprendre.
[Sex, drugs & and rock’n’roll] Beverly, qui a vécu (ou fantasmé) mille vies rocambolesques, des plus sordides aux plus éclatantes, est exubérante, excessive, jalouse, elle n’a aucune limite, elle ne vit que par passion. D’emblée Roetgen est fasciné, mais Beverly a aussi sa face obscure.
Beverly réclame sans cesse à son amant des histoires à la hauteur de sa propre biographie. Il lui raconte les affres d’un empereur chinois au double visage, une folle nuit au cœur de la Cité Interdite, un vrai faux polar dont il ne livre qu’un chapitre sur deux – récits haletants, volontiers désopilants, qui vont à leur tour nourrir la folie de Beverly.
Roetgen, Loisinger, le Brésil, Fortaleza, le perroquet Heidegger, Thaïs... Écrit avant "Là où les tigres sont chez eux", et entièrement remanié, "Le Rituel des dunes" nous offre également de magnifiques retrouvailles avec des lieux, des personnages, une atmosphère, et ce ton si particulier, fougueux, incroyablement stimulant.
---------------------------
" Ce n’est plus vraiment une surprise mais il est bon de le rappeler : Jean-Marie Blas de Roblès est un des grands écrivains de l'exotisme (...) du dépaysement : parcourir le monde pour faire l’expérience de sa propre étrangeté. "
Pierre-Édouard Peillon, Le Nouveau magazine littéraire

" Plus baroque que jamais, Jean-Marie Blas de Roblès nous invite au cérémonial de son Rituel des dunes. Romanesque et touchant. "
Damien Aubel, Transfuge.

" Ces récits nous plongent dans une Chine insaisissable, nous ravissent, nous troublent. Une réédition à ne surtout pas rater "
Marc Gadmer, Femme actuelle

" Glissant d’un genre à l’autre, mariant l’érudition et le fabuleux, l’incongru et le ridicule, l’auteur rend rend aux savoirs comme aux désirs leur puissance d’étrangeté et d’intranquillité. "
Richard Blin, Le Matricule des anges.

" Shéhérazade est un homme et le sultan, une étrange Américaine, dans l’ouvrage labyrinthe de Jean-Marie Blas de Roblès. De là son pouvoir hypnotique. Car si les livres sont faits pour vous engloutir, vous laissant au bout du voyage, éberlué et songeur, celui-ci remplit parfaitement son office. "
Yves Harté, Sud Ouest

" Ce nouveau roman de Jean-Marie Blas de Roblès brille par son écriture, sa langue et sa construction. "
Julien Leclerc, RCF Loiret
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Blas de Roblès