Bretagne, Les sillons de la mémoire
EAN13
9782875231185
ISBN
978-2-87523-118-5
Éditeur
Nevicata
Date de publication
Nombre de pages
90
Dimensions
16 x 12 cm
Poids
100 g

Bretagne

Les sillons de la mémoire

De

Nevicata

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    9.00

Les sillons de la mémoire

Qu’est donc le « pays breton » ? Ce simple mot évoque un folklore de musiques celtiques, une langue revigorée, une bannière reconnaissable entre toutes, une terre de granite et de landes. En Bretagne, on peut distinguer bien des « pays », liés aux évêchés traditionnels, forgés par les villes phares ou délimités par les cinq départements qui forment la Bretagne historique.

Mais la géographie de ce promontoire du bout de l’Europe imprègne son âme. Le sens de la fête et le goût de la révolte y flirtent avec l’appel du grand large, des chemins creux et des plus beaux voiliers du monde. Les chapelles du Morbihan accueillent la création contemporaine tout en maintenant la Culture des Pardons. Le Festival interceltique de Lorient voisine avec les Transmusicales de Rennes et les Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Bienvenue dans cette terre bretonne où la soumission catholique d’antan s’est toujours accompagnée d’une résistance à la violence des puissants. Ce petit livre décodeur n’a qu’une ambition : vous convaincre, une fois de plus, d’y jeter l’ancre.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Céline Chanas (La Bretagne s'est construite dans son rapport au monde. Nous devons restituer cette dimension), Jean-Guy Le Floch (Le retour aux sources est un sentiment qui taraude tout Breton) et Youn Kamm (Nous sommes dans des démarches de métissage, d'ouverture, de découverte et de curiosité permanente).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Pierre