Sweetie, Théâtre
EAN13
9782847051650
ISBN
978-2-84705-165-0
Éditeur
Espaces 34
Date de publication
Collection
Théâtre contemporain
Nombre de pages
110
Dimensions
21 x 13 x 0,9 cm
Poids
194 g
Langue
français
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Une femme interpelle Sweetie : elle entend des vrombissements dehors, des bourdonnements derrière les murs. Qui peut bien produire ces bruits dont elle se sent menacée ? Ses propres enfants ? Les voisins ? Sweetie ne répond jamais. Farcesque, grotesque et politique, Sweetie est l'écho d'un monde qui préfère s'enfermer, se replier sur lui-même, empêcher tout accueil de l'autre, jeune ou étranger, pour préserver ce qui s'écroule de l'intérieur. Philippe Malone a commencé par écrire la voix féminine, la femme-mère-ogre qui s'adresse à une Sweetie qui nous reste inconnue. Mais, au cours du processus d'écriture, il a imaginé le déplacement qui s'opérerait par le simple fait d'attribuer cette parole à un homme qui s'adresserait à un Sweetie de son sexe. En effet, si la version féminine brise certains codes moraux, politiques, la version masculine s'attaque au masculinisme du pouvoir, au patriarcat, dont tous les codes sont encore activés (voire suractivés aujourd'hui notamment chez certains chefs d'Etat.). L'intérêt de cette double publication est, outre la singularité de l'objet, de déplacer l'enjeu même du texte au centre des deux versions. Un même texte, selon qu'il est masculin ou féminin, ne brasse pas les mêmes enjeux symboliques, politiques ou sociétaux. Il produit des images distinctes qu'il devient très intéressant d'interroger. Il implique en outre une lecture décalée du texte, une interrogation sur notre propre grille de lecture et une prise en charge spécifique au plateau, quel que soit le sexe choisi. Bref, il renvoie à nos représentations, non par le discours, mais par le vide laissé entre les deux propositions. Il pose la question du sexe du pouvoir et des images, refoulées ou plébiscitées, qui y sont associées.
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